Une petite île atoll
La petite île de Thulhagiri (au centre et en haut de l'image de gauche) fait partie de l'atoll de Male Nord. Il regroupe 52 îles (pour une superficie totale de terre émergée de 9,5 km carrés), dont 6 habitées.
Par ailleurs, cette petite île constitue aussi à elle seule un petit atoll, avec sa propre petite barrière de corail.
Une image de l'île en plus gros plan est proposée en bas de page.
|
|
C'est une île qui cumule les avantages, avec des plages de sable idylliques, des cabanes en bois de grand luxe, un lagon turquoise peu profond, et un barrière de corail très riche en faune et en flore (poissons et coraux).
Des bungalows luxueux et spacieux (y compris les standards), des repas-buffet d'excellente qualité, et un personnel très accueillant et amical, s'ajoutent à la beauté enchanteresse de l'île et de son environnement.
Bungalows et plages
Dès l'arrivée sur l'île, les vacanciers se voient offrir un cocktail de fruits, puis sont conduits vers leurs bungalows. Ceux-ci sont équipés d'une climatisation, et d'une grande salle de bain. Les serviettes de plages sont fournies au même titre que les serviettes de plage.
Une grande plage d'environ 200 mètres de long permet de bronzer et de se baigner tout en bénéficiant de beaucoup de place.
Des petites plages permettent de bénéficier de plus d'intimité, mais les places y sont nettement moins nombreuses, d'autant que des transats numérotés sont attribués aux touristes dont les bungalows sont les plus proches.
Les repas sur l'île
Lors de repas, les places sont attribuées d'avance en fonction du numéro du bungalow, mais on peut demander à changer de place. Cela peut nécessiter quelques jours d'attente si les demandes similaires sont nombreuses.
Des buffets variés nous permettent de choisir les plats selon nos goûts et envies du moment.
La nourriture est succulente, avec notamment des mets indiens et thaïlandais, avec beaucoup de poissons (et notamment des langoustes) et de poulet, mais aussi du porc et du boeuf.
La viande et le poisson sont accompagnés de riz, de pattes, ou de pommes de terre.
Les fruits frais sont aussi nombreux et excellents.
|
|
Un inconvénient est que la consommation d'eau minérale et des autres boissons (jus de fruit, soda, ...) est facturée en plus. Une signature est nécessaire à chaque fois qu'on demande une boisson. Il faut compter un budget boisson de l'ordre de 15 euros par jour par personne environ (mais cela dépend bien sûr de ce que l'on boit).
Le snorkeling et la plongée sous-marine
L'île de Thulhagiri est aussi très réputée pour la qualité de son environnement sous-marin, avec des coraux et des poissons extrêmement beaux et variés.
Pour la plongée en apnée (snorkeling) , il est préférable d'amener son propre matériel car la location du masque, du tuba, et des palmes sont facturés en plus.
Le matériel de plongée avec bouteille et les excursions en bateau sont aussi en plus (du forfait de base).
Les responsables du club de plongée sont des experts qualifiés et très sympathiques. Une personne parlant le français s'occupe des touristes francophones.
De très belles excursions en bateau sont proposées pour ceux qui veulent faire de la plongée sous-marine (avec bouteilles). On peut alors notamment nager au milieu des raies manta.
Le snorkeling à Thulhagiri
Pour ceux qui préfèrent faire des économies, le snorkeling (avec masque et tuba) permet déjà de découvrir une faune exceptionnelle à quelques mètres à peine du bord (à 40 mètres environ, lorsque la profondeur de l'eau dépasse les 2 mètres).
On y voit des poissons clowns (abrités dans des méduses), des tortues de mer, des murènes (cachées dans des trous et dévoilant juste leur tête), des petits requins des récifs (qui ne s'intéressent pas à l'homme), des raies pastenagues et léopards, etc ...
|
|
Pour les raies manta (entre le mois de février et le mois d'avril surtout), il faut partir en excursions généralement pour en voir. Ce sont les seules raies que l'on peut toucher sans aucun risque. Il vaut mieux éviter de toucher les autres car elles peuvent piquer.
Pour la plongée en snorkeling au bord de l'île, le côté ou sont installés les bungalows sur pilotis est très approprié.
Autres activités à Thulhagiri
Outre le bronzage sur les plages de sable fin et les baignades dans le lagon, on peut faire le tour de l'île à pied (c'est assez rapide), ou encore aller boire un cocktail devant la piscine.
On peut bien sûr aussi profiter de son très confortable bungalow et de sa grande salle de bain.
Mais d'autres activités sont aussi proposées aux vacanciers.
|
|
Les excursions en bateau
Des excursions en bateau sont aussi proposées pour faire du tourisme sur les autres îles proches de Thulhagiri.
On peut alors y rencontrer des maldiviens dans leur vie quotidienne, notamment des pêcheurs. On découvre aussi des îles sauvages qui ne sont pas habitées (ou on reste un moment pour se baigner et manger sur place), et d'autres avec des magasins pour touristes.
L'ambiance sur l'île
L'ambiance de l'île est décontractée et chaleureuse. Les gens sont heureux et détendus, et le personnel amical et sympathique.
Des animations sont organisées chaque soir sur l'île. Du spectacle d'acrobate ou de magie à la course de crabes sur la plage. Des films de plongée sont régulièrement proposés, et un groupe de musique vient mettre de l'ambiance sur l'île un soir par semaine.
Un zoom de la photo ci-dessus de l'île de Thulhagiri.
On peut notamment y voir les belles plages de sable fin, les confortables bungalows, ou encore le lagon bleu (idéal pour le snorkeling) entouré d'une barrière de corail.
|
|