Qui n'a jamais rêver d'une petite île sauvage, avec une superbe plage de sable blanc et une eau turquoise ? Et si en plus, on ajoute une cabane de luxe, des repas délicieux, et des activités aquatiques de rêve ?
Les Maldives, c'est comme un rêve qui peut devenir réalité, avec ses multiples petites îles naturelles tournées vers le tourisme haut de gamme, tout en respectant pleinement la nature.Les Maldives est un pays constitué d'une multitude de petites îles féériques.
Menacé par le réchauffement climatique de la planète (qui fait monter le niveau de la mer et provoque la disparition progressive de ces îles), cet Etat va probablement disparaître dans les décennies à venir.
Mais en attendant, cet endroit est certainement un des plus beaux et agréable au monde, en particulier pour ceux qui aime la mer (soleil, plages de sable fin, plongée, poissons, etc ...).
Ce petit état de l'océan indien a organisé son économie autour du tourisme haut de gamme, à des prix attractifs.
Une partie des plus belles petites îles des Maldives ont été spécialement aménagées pour accueillir les touristes amoureux de la nature et des îles paradisiaques des Maldives.
|
Sur ces îles, on a véritablement le sentiment d'être en pleine nature, à l'écart de toute civilisation, tout en profitant du confort à la fois haut de gamme et discret des installations (cabanes, repas, accueil, matériel de plongée, etc ...).
Le premier symbole fort des îles des Maldives, ce sont probablement leurs plages de sable fin et les eaux turquoises qui les bordent.
Elles offrent des conditions optimales pour profiter du soleil et de la mer. On peut s'y réchauffer et prendre des couleurs, tout en se rafraichissant régulièrement dans une eau chaude et limpide.
Au bord des plages, on a très souvent pied (on peut marcher dans l'eau avec la tête émergée) sur plusieurs dizaines de mètres vers l'océan.
|
La plongée en apnée (ou snorkeling) avec un masque (et de préférence des palmes et un tuba) permet de découvrir les fonds situés à proximité directe de l'île. Cette technique de plongée est très adaptée aux nombreuses îles des Maldives qui sont pourvues ou entourées d'un lagon (une portion d'océan peu profonde et protégée par une barrière de corail), que l'on peut observer tout en se laissant flotter à la surface, et que l'on peut rejoindre en nageant en quelques brasses seulement.
Les îles des Maldives ont un environnement sous-marin d'une beauté exceptionnelle, très riche en faune et flores aquatiques.
Certaines petites îles consacrées au tourisme sont situées tout près d'une barrière de corail (à quelques mètres seulement de l'île dans certains cas). Celles-ci sont parfaites pour la plongée avec ou sans bouteille à oxygène, et on peut y observer une très grande variété de poissons (raies léopards et pastenagues, poissons chirurgiens, ...) et de coraux.
Les températures restent très agréables tout au long de l'année, et oscillent le plus souvent entre 25°C et 34°C.
Durant la saison des pluies entre le mois de mai et le mois d'octobre, les précipitations sont fréquentes mais de courte durée. Celles-ci sont dues à la mousson qui souffle lors de cette période (un vent en provenance du sud-ouest), et expliquent la présence de nombreux parapluies sur les îles et notamment sur les plages.
Durant la période sèche le climat aux Maldives est un peu plus agréable. En effet, il pleut beaucoup plus rarement entre le mois de décembre et le mois de mars ou avril.
Sur ces petites îles, l'ambiance est généralement excellente, grâce à un accueil très sympathique du personnel des hôtels, et à l'esprit vacances qui règne sur ces îles.
Selon les goûts de chacun, il est possible de s'isoler sur une morceau de plage tranquille avec ses proches, ou de discuter avec les autres touristes et se faire de nouvelles connaissances.
Partir aux Maldives, c'est forger un souvenir inoubliable, qu'on gardera précieusement durant toute sa vie dans un coin de sa mémoire.
On change complètement d'environnement, pour se trouver au coeur de l'océan indien, sur une petite île tranquille ou est fait pour que vous y soyez heureux.
On vit au coeur de la nature, dans des habitation naturelles (cabanes) qui se fondent parfaitement avec l'environnement, tout en bénéficiant d'un confort optimal.
L'état d'esprit des gens sur ces îles est très conviviale, puis qu'il s'agit de touristes venus se détendre et découvrir un endroit merveilleux comme vous, et de membres du personnel de l'hôtel qui essaient de vous satisfaire de leur mieux, et que la culture maldivienne rend naturellement aimable et amicaux.
Quoi de mieux pour son voyage de noces et développer l'amour et la complicité, que de passer quelques jour en amoureux sur une de ces petites îles paradisiaques ?
Quoi de mieux pour un couple ou pour des amis, ou une famille, pour resserrer la complicité et passer de bons moments ensemble ?
|
En outre, les bungalows au bord de la plage ou sur pilotis vous permettront de récupérer entre deux activités, dans des conditions très confortables.
Souvent, dans la vie quotidienne, on a tendance à négliger les moments de complicité qui nous rapprochent, que ce soi en famille, au sein d'un couple, ou entre amis.
Passer une semaine aux Maldives permet de réparer cette négligence, et de consolider l'affection avec ses proches, grâce à quelques jours de bonheur complice dans un environnement enchanteur.
Qui n'a pas rêver de se trouver sur une île sauvage, sur un sable blanc, face à une mer turquoise, et quelques cocotiers à proximité ?
Si en plus, tout en étant en parfaite harmonie avec la nature, on bénéficie en plus d'un confort haut de gamme, et d'activités ludiques tournées vers la mer ?Les Maldives ce sont des atolls d'une exceptionnelle beauté, avec de petites îles de rêve le plus souvent à proximité de barrières de corail, et disposant de lagons peu profond dans lesquels on peut nager dans des conditions quasiment idylliques.
Certaines îles sont de véritables petits atolls à elles seules, entourées par leur propre barrière de corail, et disposant d'un ou plusieurs lagons situés entre l'île et le récif corallien.
D'autres îles font partie d'un atoll plus vaste dont elles constituent chacune une des îles de l'ensemble, et ne disposent pas toujours de leur propre barrière de corail, mais ont tout de même aussi de superbes plages et sont aussi très poissonneuses. Des excursions permettent de rejoindre en bateau les grandes barrières de corail de ces atolls, afin d'y faire des plongées mémorables.
En outre, bien souvent les îles font à la fois partie d'un grand atoll (constitué de plusieurs îles) et forment elles-même un petit atoll avec leur propre barrière de corail et leur lagon.
Certaines îles sont aménagées de façon à se fondre totalement dans la nature, et le béton y est quasiment absent. D'autres îles utilisent davantage les constructions en béton, mais respectent toujours le charme sauvage de ces îles.
Toutes ces îles consacrées exclusivement au bien être des touristes sont assez petites, voir très petites pour certaines, et la capacité d'accueil (en nombre de touristes) est ajustée en fonction de la taille (de l'île), afin que les vacanciers ne se sentent jamais trop nombreux. Ces séjours étant destinés à être du haut de gamme, même si les tarifs restent très raisonnables dans la plupart des cas.
Thulhagiri est très représentative des îles des Maldives consacrées exclusivement au bien être des touristes.
Celle-ci abrite uniquement un hôtel composé de bungalows répartis sur l'île, soit sur pilotis, soit à proximité d'une plage. Les activités proposées aux vacanciers sont bien sûr tournées vers la mer, avec ... la plage de sable fin, la baignade, la plongée (en snorkeling, ou avec bouteilles), les excusions en bateau (pour la plongée ou la visite d'autres îles voisines), etc ...
Cette île est un petit atoll à elle seule, et dispose d'un lagon et d'une barrière de corail. Les fonds marins à proximité de celle-ci sont riches en poissons et coraux.
La plongée, avec un simple masque ou avec un équipement plus complet au choix, y est facile et très agréable.
Il s'agit d'une toute petite île, c'est pourquoi ceux qui veulent partir en excursion doivent le faire par bateau. Des activités de loisirs sont aussi proposés (spectacles, salle de jeu, ...).
Les bungalows sont luxueux, et la nourriture excellente.
Les Maldives couvrent une superficie de 100 000 km carrés (un peu plus du 1/5 de la taille de la France métropolitaine), mais pour seulement 302 km carrés de terre émergée. Il s'agit donc d'eau (dans l'océan indien) pour la très grande majorité de la surface.
Les Maldives comptent près de 2000 îles ou îlots (dont environ 1200 recensées) , pour seulement 200 habitées par des hommes.
|