L'achat d'une voiture d'occasion permet souvent d'obtenir un prix de vente nettement moins élevé que pour l'achat d'une voiture neuve.
On peut aussi bénéficier d'une évaluation plus fiable du modèle grâce à l'expérience de ses utilisateurs. En contrepartie, l'achat d'une voiture d'occasion présente aussi un risque de constater après l'achat que certaines pièces sont déjà défectueuses.
L'argus est la référence utilisée par les assureurs et les garages pour calculer la valeur des véhicules d'occasion (avant majoration ou minoration de celle-ci en fonction de leurs intérêts).
C'est une cote des véhicules, basée sur la valeur neuve de chaque véhicule auquel est retranché un montant calculé en fonction de son ancienneté.
Cette méthode défavorise très clairement les propriétaires de véhicules qui ont peu roulé.
Pour profiter de ce mode de calcul utilisé en France (qui vise à favoriser les voitures les plus récentes, même lorsqu'elles ont beaucoup roulé), l'idéal est de trouver une voiture qui a été très peu utilisée par rapport à sa date d'immatriculation.
La cote de ces véhicules étant faiblement valorisée, leurs propriétaires se tournent volontiers vers la vente à des particuliers. Elles ont tendance à se tourner tout d'abord vers des personnes qu'elles connaissent afin de les faire profiter elles d'une bonne affaire (de préférence à une personne inconnue).
Les salariés des constructeurs automobiles bénéficient de tarifs avantageux pour l'achat de voitures neuves de la marque. Ils en changent généralement au bout de quelques mois seulement, et vendent leur ancienne à un prix qui est généralement de l'ordre 30% moins cher que le prix catalogue neuf proposé au grand public.
On peut facilement consulter les petites annonces sur ces offres de véhicules encore presque neufs sur des sites internet qui leurs sont dédiés (gérés par les constructeurs ou certains de leurs collaborateurs).Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez aussi consulter les petites annonces de particuliers (comme vous), qui souhaitent revendre leur ancien véhicule.
Parfois de très belles opportunité sont proposées, mais il faut alors réagir très rapidement, car ces offres trouvent généralement très vite preneur ...
Bien sûr cette méthode offre aussi un très large choix de modèles, et permet notamment de trouver certains modèles anciens très peu coûteux ou encore des voitures de collections parfois (généralement assez chères en ce qui les concerne).
Les prix sont très variables, et on peut trouver de très bonnes affaires comme de très mauvaises.
Les garages qui vendent des voitures d'occasion vérifient tous les éléments de sécurité (freinage, amortisseur, etc ...) sur les voitures qu'ils proposent à leurs clients. En outre, ils offrent une garantie d'un an sur les vices cachés. Ces éléments sont appréciables et peuvent éviter de mauvaises surprises. L'inconvénient est que les prix qu'ils proposent sont assez élevés pour des voitures d'occasion.
Celà est tout de même pratique pour ceux qui souhaitent acheter un ancien modèle (qui n'est plus proposé en neuf) tout en bénéficiant d'une garantie, ou encore pour acheter une voiture assez ancienne pour ne plus être bien cotée à l'argus et donc proposée à un prix raisonnable.