L'achat d'un moto d'occasion permet souvent de faire une belle affaire.
Mais si les prix sont souvent attractifs, il ne faut surtout pas négliger la sécurité, tout particulièrement pour les motos d'occasion (davantage encore que pour les voitures par exemple).
L’achat d’une moto d’occasion présente des risques de sécurité plus important que lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Si une moto d’occasion fonctionne mal, elle peut provoquer une chute ...
L’achat d’une moto d’occasion présente bien sûr le risque de ne pas détecter certains défauts sans grand danger (peinture, ...) dissimulés lors de la vente (voir la fiche sur l’achat d’une voiture d’occasion).
Mais il y a aussi un problème de sécurité lié à l’incertitude concernant l’état de certaines pièces cruciales pour la sécurité du motard (beaucoup plus exposé à une chute que l’automobiliste).Comment s’assurer que la moto d’occasion proposée ne présente pas de risque de sécurité ?
L’achat d’une moto d’occasion dans un garage permet de bénéficier de la garantie professionnelle du vendeur. Les problèmes de sécurité sont évidemment les premiers vérifiés par celui-ci et lors du contrôle technique obligatoire, ce qui doit vous protéger d’une mauvaise surprise de ce point de vue.
L’achat d’une moto auprès d’un particulier ne présente pas les mêmes garanties. Toutefois, un contrôle technique doit avoir été fait lors des 6 derniers mois, c’est obligatoire.Le dernier contrôle technique doit absolument dater de moins de 6 mois (c’est obligatoire), et en cas de doute sur l’état de la moto (si vous achetez auprès d’un particulier surtout), faites expertiser l’état de la moto par un technicien.
Les pièces liées à la sécurité du pilote seront bien sûr à vérifier avec soin et en priorité.
Si le contrôle technique vient d’être réalisé (dans les semaines précédentes), les risques de dysfonctionnement pouvant provoquer une chute sont normalement quasiment nuls.