Les offres proposant de téléphoner par Internet sont aujourd'hui nombreuses. Généralement associées à des abonnement à Internet, elles constituent une facette de l'offre proposée aux futurs abonnés. Mais est-il réellement avantageux de téléphoner via le web ?
L'excès de publicité à tendance à nous faire oublier comment choisir efficacement son abonnement téléphonique.
De plus, la multitude des modes de communication par téléphone brouille encore un peu les pistes.
Téléphoner par Internet permet généralement de faire de très importantes économies et de téléphoner en illimité sans supplément tarifaire.
Toutefois, la qualité sonore n'est pas toujours aussi bonne que par le réseau classique (bien que la qualité s'améliore régulièrement).
Dorénavent, il est possible d'utiliser son ancien numéro lorsqu'on décide de faire un dégroupage total, et donc de ne plus téléphoner que par internet (en ce qui concerne la téléphonie fixe). Il faut alors le préciser lors de la souscription à l'abonnement.
Certains prestataires Internet nous fournissent un numéro surtaxé (08 ...) lorsque des amis veulent nous appeler sur celui-ci. Il vaut alors mieux les appeler (c'est gratuit) plutôt que le contraire (communication surtaxée).
Ou bien, on peut cumuler l'abonnement classique et l'abonnement internet incluant le téléphone illimité: On appelle avec le téléphone via Internet et on reçoit avec le téléphone classique.
Les opérateurs internet, permettent maintenant de téléphoner en illimité. En outre, il est à présent possible d'avoir un numéro non sur-taxé lorsqu'on nous appelle sur notre ligne internet.
Toutefois, il faut toujours bien lire les conditions proposées au moment de la signature du contrat, car les offres sont diverses, et elles évoluent dans le temps.
Faire attention, d'une part à ce qui est facturé de façon fixe (l'abonnement) et d'autre part à ce qui est facturé en plus en fonction des appels (que ce soit à vous ou à celui qui vous appelle sur le numéro correspondant).
L'association internet et téléphone, est un progrès technologique assez récent qui très utile pour les gros utilisateurs de téléphone.
En effet, celà permet de rendre le côut des communications par téléphone gratuit ou presque. De nombreux opérateurs internet offrant la possibilité de téléphoner par internet, en illimité, via des plateformes de connexion internet (la freebox ou encore la neufbox, par exemples) qu'ils fournissent gratuitement à leurs abonnés.
Bien sûr, il n'est pas possible d'utiliser le web pour téléphoner sans abonnement internet. Ceux qui ne sont pas encore connectés et qui veulent pouvoir téléphoner par internet doivent tout d'abord choisir un fournisseur d'accès (opérateur internet).
Le plus souvent (dans la plupart des forfaits internet), vous n'avez pas d'abonnement téléphonique internet à payer. Il est compris dans le forfait proposé par votre fournisseur d'accès internet.
Chez certains opérateurs internet, des forfaits nécessitent un supplément (pour pouvoir téléphoner via internet), mais le prix est assez bas.
Votre opérateur internet vous permet de téléphoner sans limite de temps (en illimité). Vous n'aurez pas de pénalité à payer si vous téléphoner souvent et longtemps.
Les appels sur des numéros sur-taxés ou à l'étranger seront payants par contre. Facturés à la minute, comme sur le téléphone fixe classique.
Lisez bien la partie concernant le téléphone internet dans les conditions générales de vente de votre abonnement internet, afin de voir les tarifs exacts. Ils évoluent assez régulièrement (à la baisse le plus souvent).
Bénéficier du téléphone internet en illimité, permet de marginaliser le coût des communications téléphoniques. Le soucis du prix lié à une communication trop longue, n'existe plus.
Il serait dommage de s'en passer, et celà d'autant plus que les forfaits internet sans téléphone qui sont proposés (pour ceux qui veulent payer quelques euros de moins chaque mois), ne sont pas sensiblement moins chers.
En plus de la connexion internet et du téléphone, vous pouvez aussi bénéficier de chaines de tv gratuites.
Il suffit généralement de bénéficier d'une connexion à haut débit (et d'un boitier de type freebox), et des dizaines de chaines vous sont alors accessibles sans supplément.
Vous pouvez aussi capter d'autres chaines, mais à condition de payer des abonnements pour chacune d'elle, car ce sont des chaines payantes (généralement les même que dans les bouquets classiques comme Canal satellite et TPS).