Les personnes qui ont une peau grasse (sécrétant un excès de sébum) ou une peau mixte (ayant certaines parties du visage se comportant comme les peaux grasses), doivent régulièrement nettoyer leur visage afin d'enlever l'excès de sébum sécrété par la peau.
A défaut d'une hygiène suffisante, les peaux trop grasses vont favoriser l'apparition de points noirs et la dilatation des pores de la peau.
Généralement, les parties du visages les plus touchées par les points noirs (comédons) sont le nez, le front, et le menton (appelée la zone T par les dermatologues).
Pour avoir des pores du visage bien resserrés, une excellente méthode très simple consiste à combiner l'utilisation de l'argile verte (une fois par semaine) et la pierre d'alun (deux fois par jour).
Cette association permettra à la fois de nettoyer efficacement votre peau et de resserrer ses pores.
Ce sont deux produits naturels complémentaires, et très efficaces, pour nettoyer et désinfecter la peau.
L'argile verte (à utiliser une fois par semaine environ) nettoie la peau en profondeur et élimine les points noirs (elle enlève le sébum contenu dans les pores et les bactéries qui s'y sont développé).
La pierre d'alun (à utiliser deux fois par jour : le matin et le soir) désinfecte la peau et resserre les pores.
Ces produits naturels sont efficaces et peu couteux. En association, ils constituent une excellente solution d'entretien de votre peau pour la conserver en excellente santé et avec une belle texture.
Si vos pores sont déjà très dilatés, il est recommandé d'utiliser dans une premier temps des gels nettoyants en combinaison avec des crèmes ou lotions astringentes, ou éventuellement certaines recettes de grand-mères utilisant du jus de citron.
Puis, une fois vos pores resserrés, utiliser le masque à l'argile verte et la pierre d'alun pour affiner encore votre grain de peau, puis pour l'entretenir.
Certaines recettes de beauté à base de produits naturels sont transmises de mères en filles. Leur efficacité varie, et certaines doivent être utilisées avec prudence et modération.
Ci-dessous, quelques exemples de recettes pour le resserrement des pores de la peau.
Etaler quelques gouttes de citron sur la peau va resserrer les pores. Mais cette solution est à utiliser de temps en temps seulement, car l'acidité du citron abîme la peau si on l'utilise souvent.
Pour une application bi-hebdomadaire au maximum.
On peut pratiquer ce soin une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours environ.
Se nettoyer le visage, puis appliquer un peu de miel sur la partie du visage à traiter.
Masser légèrement pendant 3 à 5 mn, puis (sans enlever le miel) ajouter quelques gouttes de citron et masser à nouveau pendant 3 à 5 mn (ajouter plus de miel si ça pique).
On peut de temps en temps ajouter une ultime phase, en mettant un peu de sucre en poudre en plus puis masser à nouveau 3 à 5 mn avant de rincer. Le sucre permet un gommage de la peau (c'est à dire que les grains de sucre sont s'insérer dans les pores grâce au massage et mettoyer celle-ci par frottement des grains).
Passer un glaçon sur la peau (dont on veut resserrer les pores trop dilatés) matin et soir.
On peut éventuellement utiliser aussi un chiffon pour contenir le glaçon afin d'éviter un contact direct avec le glaçon si on supporte mal le contact direct sur la peau.
Les laboratoires pharmaceutiques ont mis au point des produits permettant de bien nettoyer la peau sans l'irriter, et d'autres permettant de resserrer les pores de la peau.
En associant un produit nettoyant et un produit astringent, on obtient généralement de très bons résultats.
L'utilisation quotidienne d'un gel purifiant (nettoyant) sur les parties du visage à traiter est très efficace. Il faut bien masser la peau (une fois le gel en place), puis bien rincer à l'eau froide.
Le gel gommant (contenant de micro-billes qui pénètrent les pores) est complémentaire, et permet d'affiner le nettoyage de la peau. A utiliser de 1 à 3 fois par semaine pour conserver les pores bien propres (en complément d'un gel purifiant à utiliser deux fois par jour).
Les patchs purifiants sont surtout utiles pour ceux qui ont déjà les pores bien dilatées. Ils permettent de nettoyer la peau de ses impuretés et de supprimer les points noirs (suppression du sébum et des bactéries présentes dans les pores dilatés).
Ces patchs (ou strips) sont comme des pansements à appliquer sur les zones du visage à traiter.
Il suffit de se nettoyer le visage au préalable et de garder la peau du visage bien humide, puis on dépose le patch purifiant sur la peau et on attend environ 15 mn que celui-ci soit complètement sec. Là on le retire lentement, en le décollant à partir d'une extrémité.
Ces patchs sont à utiliser une ou deux fois par semaine.
Différentes lotions astringentes sont vendues dans le commerces.
Souvent riches en alcool, elles peuvent un peu irriter la peau lorsqu'on les utilise tous les jours.
Par exemple, l'eau de rose (riche en alcool aussi) a un effet astringent reconnu.
Ces lotions sont à appliquer le matin, après s'être bien laver le visage au préalable.
On peut aussi utiliser des crèmes astringentes vendues en pharmacie ou parapharmacie.
Elles sont à appliquer sur la zone du visage à traiter, une fois que celle-ci a préalablement été bien nettoyée (avec un gel purifiant par exemple).
On peut combiner par exemple, un gel gommant (1 à 3 fois par semaine), un gel purifiant (2 fois par jour), et une lotion ou une crème astringante (2 fois par jour, juste après avoir nettoyé sa peau avec un gel purifiant).
Certaines marques proposent de combiner trois produits (vendus séparément) : Un masque chaque semaine (une pâte à appliquer sur le visage pour neutraliser les bactéries installées dans les pores et responsables des points noirs), un gel gommant environ deux fois par semaine (constitué d'un gel contenant de petites particules durent à fotter contre la peau pour nettoyer efficacement l'intérieur des pores), et une crème pour la peau à appliquer une ou deux fois par jour (visant à limiter la sécrétion de sébum à l'origine du développement des bactéries).