Chez les personnes ayant la peau grasse ou mixte, le nez (principalement) mais aussi le front et le menton, sécrètent trop de sébum (d'ou l'aspect gras de la peau). C'est au sein de cette sécrétion que les bactéries vont se développer et engendrer des points noirs (comédons) et des boutons d'acné.
A terme, si le problème n'est pas correctement traité (en limitant la quantité de sébum présente sur la peau), les parties grasses de la peau vont avoir les pores fortement dilatées.
L'argile verte permet de purifier les peaux grasses ou mixtes des excès de sébum, pour ne plus avoir la peau grasse. De plus, l'argile verte nettoie et désinfecte la peau en profondeur et purifie les pores de la peau. C'est particulièrement utile et efficace pour se nettoyer le visage lorsque des points noirs apparaissent, afin de s'en débarrasser, et de conserver une belle peau.
Si la peau est déjà pleine de points noirs ou que les pores sont déjà très dilatés, les masques à l'agile verte vont permettre de retrouver progressivement (petit à petit) un joli grain de peau.
Une fine couche d'argile sur la zone du visage visée, d'un demi ou d'un quart de millimètre d'épaisseur devrait suffire.
Utiliser votre doigt pour étaler l'argile verte sur la zone du visage sujette aux points noirs ou dont les pores sont trop dilatés. Masser un peu (en faisant des cercles) afin de permettre à l'argile de bien pénétrer les pores.
Afin de maintenir les pores suffisamment propres pour faciliter leur resserrement, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement.
Généralement, une application hebdomadaire est suffisante, mais on peut en faire deux si on voit que c'est insuffisant (peau très grasse et pores emcombrés bien avant le terme de la semaine).
Grâce à l'argile verte, votre peau est alors beaucoup plus propre (points noirs et bactéries éliminés, de même que l'excès de sébum sécrété par la peau).
De plus, grâce aux propriétés astringente de l'argile verte, vos pores vont se resserrer naturellement.