Le xylitol a non seulement l'apparence du sucre (saccharose), mais il en a aussi le goût. Par contre, il est moins calorifique que le sucre et a un indice de glycémie bien plus faible. Idéal pour les régimes (pour maigrir), le xylitol contient presque deux fois moins de calories que le sucre (pour un poids égal de matière consommé). Les diabétiques peuvent aussi l'utiliser sans problème à la place du sucre grâce à un indice de glycémie (vitesse avec laquelle les aliments passent dans le sang) bien inférieur (7 pour le xylitol contre 100 pour le sucre).
Synthétisé à partir de l'écorce de bouleau, le xylitol est aussi parfois appelé sucre de bouleau.Le xylitol (ou sucre de bouleau), va attirer les bactéries responsables des caries. Elles vont se nourrir du xylitol plutôt que des morceaux d'aliments qui peuvent encore être présents dans votre bouche.
Mais à l'inverse de ce qui se produit lorsqu'elles (les bactéries) mangent les restes (même microscopiques) de nourritures coincés entre vos dents, elles ne vont pas les transformer en sécrétions acides cette fois.
Or c'est justement l'acidité produite par les bactéries cariogènes qui attaque l'email des dents.
Ainsi en faisant consommer du xylitol aux bactéries cariogènes (responsables des caries), on les rend inoffensives pour nos dents !
De plus, lorsqu'elles se nourrissent de xylitol, les bactéries deviennent incapables de continuer à proliférer. Leur concentration (dans notre bouche) va donc progressivement diminuer.
En effet, les bactéries ne peuvent pas digérer (métaboliser) le sucre de bouleau et donc le digérer. Elles vont continuer à s'en gaver mais celui-ci va simplement s'accumuler en elle, les empêchant de consommer des aliments qu'elles pourraient digérer.
Le nombre de bactéries cariogènes va alors sensiblement diminuer dans votre bouche.
Même si parfois (au bout de quelques mois) des bactéries parviennent à s'adapter, elles demeurent moins virulentes qu'auparavant (elles dégagent moins de sécrétions acides).
Pour mieux éliminer les bactéries, on peut aussi faire des bains de bouches avec du bicarbonate de soude (après chaque repas).
Le sucre de bouleau va rendre plus basique le ph de la salive présente dans notre bouche.
Les ions présents vont alors faciliter la reconstitution des parties de dents endommagées. Celles-ci vont se reminéraliser et s'opposer à la formation des caries.
L'émail des dents va se renforcer, et les dents seront plus saines et plus solides.
Le xylitol connait un immense succès depuis de nombreuses années (des décennies) dans le nord de l'Europe, en Finlande en particulier (ou les autorités encouragent vivement son utilisation en raison de nombreux avantages pour la santé).
Aux Etats unis aussi le xylitol est assez connu. Et c'est en Asie et notamment en Chine qu'il connait un très grand succès et remplace de plus en plus le sucre.
En France, le xylitol est encore peu connu, mais de plus en plus de personnes l'utilisent.
Le xylitol peut remplacer le sucre lorsque vous souhaitez donner un goût sucré à ce que vous mangez. Que ce soit dans votre café ou dans votre chocolat, dans une recette de gâteau au chocolat ou de tarte à la pomme, ...
Le xylitol a le même goût que le sucre, et un apport calorifique moindre (presque deux fois moindre pour un même volume de sucre), et surtout il favorise les dents ou lieu de faciliter l'apparition de caries.
Toutefois, si on veut simplement lutter contre les caries (ou qu'on n'ajoute que peu de sucre dans son alimentation), on peut continuer à utiliser du sucre normalement, et simplement faire des bains de bouche au xylitol après chaque brossage de vos dents (afin d'y laisser un dépôt qui va perturber les bactéries cariogènes et favoriser la reminéralisation de vos dents.
On peut aussi simplement mettre un peu de xylitol dans la bouche et laisser fondre (à la place des bains de bouche).
Si vous laissez fondre au moins un quart de cuillère à café dans votre bouche trois fois par jour, et laissez votre salive ainsi chargée en xylitol quelques minutes circuler autour de vos dents, cela est suffisant pour un effet maximal bénéfique sur vos dents.
Inutile d'en mettre beaucoup plus, car les effets positifs seront les mêmes.
Certains chewing-gums contiennent du xylitol (à la place du sucre).
Lorsqu'on les mâche, on nettoie ainsi efficacement ses dents des impuretés coincées entre les dents, et on bénéficie des vertus du xylitol (moins de caries, et un reminéralisation des dents).
Certains dentifrices contiennent à présent du xylitol. Lorsqu'on se brosse les dents, une petite quantité de xylitol se dépose alors sur les dents et les aide à se maintenir en bonne santé. En magasin bio, on trouve par exemple du dentifrice Perblan en poudre aromatisé au citron. On doit mettre de la poudre sur la brosse à dent, puis se brosser les dents.
La plupart des magasins bio proposent du xylitol sous forme de poudre blanche (comme le sucre classique).
Ce sont souvent des boites de 400 grammes environ vendues un peu moins de 10 euros.
En France, les grandes surfaces (supermarchés) ont du retard et en proposent rarement (car le xylitol est encore peu connu par les français).