Les rubis sang de pigeon (une variante de rouge) sont les plus recherchés.
La deuxième couleur la plus convoitée est le rouge sang de lapin (un peu plus foncé que le rouge sang de pigeon), puis le rose-rouge, puis le rose clair, et enfin le rouge sombre.
Selon la couleur, le prix du rubis varie très fortement. Chauffer les pierres permet d'éclaircir la couleur des rubis les plus foncés, et ainsi d'augmenter sensiblement leur valeur. On utilise une substance chimique particulière pour protéger la pierre lors du chauffage (puissant, qui dure environ 45 mn).
Ce sont généralement les gros marchands et les intermédiaires qui s'adressent à des spécialistes de cette technique.
Les petits chercheurs indépendants (qui ramassent les pierres oubliées par les exploitations) ne le font généralement pas (et vendent les rubis qu'ils ont trouvé en l'état).
Les rubis ont été formés grâce à la chaleur dégagée par le magma remontant du sol vers les sommets des montagnes en formation. La chaleur a modifié la composition chimique des roches calcaires riches en aluminium et en oxygène, générant alors des blocs de marbre contenant une concentration plus ou moins élevée selon les cas de rubis (oxyde d'aluminium).
Des impuretés d'oxyde de titane sont souvent présentes dans les rubis, engendrant des motifs décoratifs.
On a ainsi parfois des étoiles blanches à 6 branches contenues au sein de la gemme. Cette association constitue ce qu'on appelle des rubis étoilés.
Il existe de nombreux pays ou l'on trouve des gisements de rubis (Cambodge, Afghanistan, Inde, ...).
C'est en Birmanie (Myanmar) que l'on trouve les plus beaux rubis, de couleur sang de pigeon.
Mogok est la capitale du rubis en Birmanie (Myanmar), c'est là que l'on trouve les plus belles pierres. Dans les petits villages aux alentours (de Mogok), de petites pierres (parfois déjà taillées) sont échangées entre gens du pays.
A Mogok, les rubis sont échangés le matin et le soir. Ce sont les essentiellement les chercheurs indépendants qui vendent les pierres qu'ils ont trouvé à des marchands plus importants ou à des intermédiaires.
La taille des pierres précieuses est assez variable, on y trouve de petites pierres et des pierres de taille moyenne.
Il existe deux principaux moyens pour trouver des rubis :
- Soit on tamise la terre à proximité des roches, pour y récupérer les gemmes qui se sont détaché de la montagne au fil des ans et de l'érosion, et qui ont été entrainé par l'eau de pluie.
- Soit on creuse la roche dans la montagne à la recherche de parties riches en rubis.
Ces pierres précieuses sont très souvent trouvées en grande concentration autour de certains plateaux et plaines. Des entreprises de recherche de rubis sondent alors profondément la zone, et tamisent la terre, afin d'en extraire les rubis.
La terre tamisée non retenue par les mailles du tamis, de même que les roches rejetées par les employés de l'exploitation, sont examinées par des particuliers à leur compte qui espèrent trouver des rubis (généralement de très petite taille) non repérés par l'exploitation.
Les plus belles pierres sont généralement trouvées par les mineurs qui creusent profondément la roche à l'aide de dynamique. Ils récupèrent les morceaux de marbre qui contiennent les rubis, puis les cassent à coup de marteau afin d'en extraire les précieuses gemmes. Le rubis étant bien plus solide que le marbre, cette technique ne présente que très peu de risque de voir un rubis se briser ainsi.
Les morceaux de marbre broyés (à coup de masse ou de marteau) sont rejetés par les mineurs. Mais des chercheurs indépendants y cherchent les rubis oubliés. Ils ont régulièrement de bonnes surprises, et les rubis trouvés de cette manière sont parfois relativement gros (car les mineurs n'utilisent pas de tamis, ce qui permet à certains gros rubis de ne pas être repérés et ainsi de faire le bonheur des chercheurs indépendants qui fouillent parmi le morceaux de marbre rejetés).
Le spinelle de couleur rouge est une pierre fine très souvent confondue avec les rubis.
On la trouve dans les mêmes gisements que les rubis. Sa structuration moléculaire est différente de celle du rubis.
Pour les différencier, il faut utiliser une méthode mesurant l'indice de réfraction de la lumière par la pierre.
Dans les pays producteurs (ou sont trouvés les rubis), les touristes constituent une cible de choix pour les vendeurs de fausses pierres précieuses qui veulent faire de beaux profits très facilement.
Les parcours très fréquentés par les touristes sont généralement bien encadrés par des vendeurs pas très honnêtes qui jouent sur la crédulité des personnes mal informées.
De fausses pierres précieuses (parfois montés sur du métal jaune qui n'est pas de l'or), et des statuts en verre peinte en rouge (et proposées comme si il s'agissait de rubis), sont vendues en grand nombre chaque année dans les pays producteurs à des touristes un peu naïfs.
Les minéraux d'oxyde d'aluminium fabriqués industriellement, et imitant la composition chimique du rubis, n'ont quasiment aucune valeur. Ils sont pourtant souvent présentés (et vendus), aux touristes notamment, comme de véritables rubis naturels.
Ces faux rubis ne contiennent aucune inclusion (ce qui constitue un signal clair d'anomalie pour une pierre précieuse naturelle).
Le processus de fabrication de ces pierres industrielles a été inventé par Mr Verneuil au début du vingtième siècle. Les pierres ainsi produites sont, entre autres, destinées à la bijouterie fantaisie (et à la confection de certains produits manufacturés).
Comme pour les autres pierres précieuses, les prix des rubis sont très variables. Ils dépendent du degrés de pureté de la roche, de sa taille, de sa couleur, ... Bien sûr le lieu de l'achat compte aussi beaucoup. Mais attention aux fausses pierres notamment dans les zones touristiques ou les escrocs sont nombreux.
Les plus grosses pierres, de plus de 20 carats, sont généralement extrêmement chères.
Elles atteignent même des prix astronomiques lorsqu'elles sont de belles couleurs (rares et belles, comme le rouge sang de pigeon).
Par exemple, un rubis rouge sang de pigeon de 20 carats coûtent généralement au moins un million de dollars, même si il n'est pas entièrement pur.
Généralement les plus gros rubis sont taillés en dehors des pays producteurs, lors de la confection des parures auxquelles ils vont être associés.
Par contre, les petites pierres précieuses sont taillées dans le pays ou elles ont été extraites (Birmanie/ Myanmar par exemple), par des lapidaires qui sont les spécialistes de cette activité.
Ces petites pierres sont principalement destinées au marché local. Par exemple, en Birmanie (Myanmar) les joailliers confectionnent de nombreux bijoux birmans (associant souvent de l'or, des rubis, et des saphirs bleus).