Une émeraude est une pierre cristalline dont la couleur dominante est le vert.
Les meilleures émeraudes doivent contenir aussi peu de d'inclusions cristallines que possible (peu de corps étrangers au sein de l'émeraude).
Il est aussi important que les fissures au sein de la pierre soient peu nombreuses et d'un faible volume.
L'émeraude est essentiellement verte. Mais de petits reflets de différentes couleurs sont aussi présents. Des reflets bleus ou jaunes par exemple.
Ces petites différences de couleurs proviennent des impuretés (inclusions) contenues dans la pierre (des cristaux distincts de l'émeraude), dont la nature varie d'une mine à une autre.
De plus, au sein d'une même mine chaque émeraude est particulière, avec une proportion d'inclusions variable d'une pierre à une autre, ce qui génére des différences de couleurs.
La forme naturelle des émeraudes est la forme hexagonale, c'est à dire allongé et arrondi, comme un tube (ayant huit côtés en tout, dont deux à chaque extrémité).
Les pierres récupérées intégralement sans cassure (et ayant cette forme naturelle) sont celles qui ont le plus de valeur.
L'émeraude est une pierre précieuse que l'on trouve surtout en Amérique du sud (pour les plus grosses émeraudes): Au Brésil et en Colombie.
C'est en Colombie que se trouve la plus forte concentration en émeraudes de belle qualité (de couleur vert foncé, assez grosses, et avec assez peu d'impuretés).
Cette pierre précieuse est extraite de mines creusées profondément dans la roche (comme c'est souvent le cas des minéraux précieux).
Les mines d'émeraudes sont exploitées par des entreprises spécialisées qui emploient de nombreux mineurs.
Autour des ces exploitations, de nombreuses personnes cherchent à récupérer des émeraudes oubliées parmi les déchets de roches rejetées des mines.
Par la suite ces pierres sont acheminées vers des marchés situés à proximité des mines. Ceux-ci sont entièrement consacrés à la vente d'émeraudes.
Les pierres précieuses y sont essentiellement vendues à des professionnels qui les revendront à d'autres personnes par la suite. Il s'agit de négociants ou de représentants de bijouteries.
Dans les villes, les émeraudes de qualité médiocre sont proposées à la vente à des touristes dans des boutiques.
D'autres, de qualité très variable (et souvent de fausses émeraudes même) sont proposées (par des intermédiaires) dans certains quartiers, sur la place publique.
Les plus belles pierres sont proposées par des négociants dans des bureaux, qui reçoivent de gros clients, le plus souvent réguliers.
Quelque soit le lieu de l'achat de l'émeraude, il est essentiel de bien savoir reconnaître la qualité des émeraudes, et de connaître le prix du marché. En outre, il faut être prêt à négocier, afin d'éviter de payer beaucoup plus cher que la véritable valeur de la pierre. Un guide (qui soit aussi traducteur) est nécessaire, et il faut s'assurer de sa propre sécurité avant de se rendre sur le lieu choisi pour y acheter des émeraudes (se renseigner au préalable auprès de son ambassade, dans le cas de la Colombie notamment).
Bien sûr certaines pierres sont gardées à l'état brut. Mais la plupart sont utilisées pour mettre en valeur des bijoux et des objets d'art.
Au sein des bijoux (bague, pendentif, ...), l'émeraude est le plus souvent associée à des métaux précieux (or et argent) et à d'autres pierres précieuses (diamant, rubis, et saphir) ou fines (aigue marine, opale, ...).
L'émeraude constitue souvent le coeur du bijou, grâce à sa couleur vert profond. Cela explique son grand succès parmi les concepteur de bijoux et d'objets d'art.
Les émeraudes et autres pierres précieuses (et semi-précieuses), destinées à façonner des bijoux, sont traitées dans les ateliers des bijoutiers, afin de supprimer ou de cacher les défauts.
L'émeraude est façonnée de façon à avoir des formes homogènes et gracieuses (rectangle, carré, ovale, ...), plus faciles à intégrer dans des bijoux. On évite généralement les formes pointues, en raison de la relative fragilité de l'émeraude (moins solide que les autres pierres précieuses que sont le diamant, le rubis, et le saphir), en raison d'inclusions (présence de particules distinctes de l'émeraude au sein de la pierre) plus fréquentes.
Certains produits sont utilisés pour enlever les inclusions minérales périphériques (nettoyage de la partie externe de la pierre).
Ils introduisent aussi des produits au sein de la roche sont combler les micro fissures. Avec le temps, certains produits peuvent s'opacifier.