Comment trouver des diamants bruts ? Quel est le circuit que suivent les diamants avant de parvenir jusqu'à nous ?
C'est un parcours assez complexe, avec de multiples intermédiaires que doit emprunter le diamant brut avant d'être acheminé jusqu'à sa destination finale (souvent sous forme de diamant taillé intégré à un bijou, en Europe ou ailleurs).
Trouver des diamants bruts n'est pas aussi facile que de trouver une belle parure en diamants. Les circuits de distributions sont discrets et ne bénéficient pas de beaucoup de publicité.
Mais on peut effectivement acquérir de véritables diamants bruts (non taillés) provenant d'une zone diamantifère d'un pays producteur de diamants.
Il existe au moins trois méthodes très différentes, qui permettent de trouver les précieux minéraux encore à l'état brut (non taillés).
On trouve des diamants dans de nombreux pays d'Afrique (Guinée, Angola, Congo, Afrique du sud, Namibie, Botswana, Ghana, ...), et dans quelques autres pays dans le monde (Canada, Russie, Australie, Chine, Pakistan ...)
Si vous allez dans un pays producteur de diamants, vous pouvez envisager d'acheter un ou plusieurs diamants bruts à un prix assez bas.
La plus simple, pour en acheter, est bien sûr d'aller dans un magasin local (le plus près possible des exploitations de diamants qui les prélèvent dans la nature) qui propose des diamants à bon prix. Mais attention, le risque de se voir proposer des fausses pierres précieuses est élevé (surtout dans les villes qui accueillent des touristes).
Un vrai diamant doit être assez lourd (bien plus lourd que le verre), et présenter quelques inclusions (particules étrangères au diamant incluses dans la pierre) sauf si il est exceptionnellement pur mais c'est très rare (et ces pierres parfaites sont généralement réservées à l'exportation, pour la joaillerie principalement). Il doit aussi être très solide (ne pas casser si il tombe sur un sol dur par exemple).
Pour les plus aventuriers, il est possible d'aller le chercher soi-même dans la nature, mais c'est assez difficile et très aléatoire. En plus, on ne peut pas le faire dans une zone réservée pour l'exploitation du diamant, sauf si on est employé et dans ce cas les pierres précieuses trouvées sont destinées à la direction.
On peut par contre, s'adresser aux responsables des exploitations pour acheter un ou plusieurs diamants bruts à condition que la transaction soit assez importante, et que cela les intéressent).
La solution la plus intéressante est probablement de s'adresser aux négociants locaux de diamants (les collecteurs). Ils achètent les minéraux précieux aux exploitations et aux mineurs, pour les revendre aux plus gros négociants du pays.
Ils acceptent de traiter pour de petites quantités et peuvent vendre les diamants bruts (si vous négociez bien) à des prix très intéressants (pour l'acheteur).
En France ou dans n'importe quel pays non producteur de diamant mais doté de nombreux artisans bijoutiers, on peut s'adresser à l'un d'eux pour négocier un diamant brut qui n'a pas encore été taillé.
Pour la confection de bijoux, les artisans bijoutiers utilisent des diamants taillés (par des lapidaires).
Certains artisans taillent eux-même les diamants bruts afin de les intégrer aux bijoux qu'ils créent. Ils disposent généralement d'un stock de pierres précieuses non encore utilisées. C'est parmi celles-ci que vous pourrez trouver un diamant brut que l'artisan acceptera de vous vendre à un prix raisonnable (surtout si la pierre ne lui convient pas, à cause de sa forme ou d'un excès d'impuretés).
Vous pouvez aussi vous adresser à un lapidaire (spécialiste de la taille des pierres précieuses et semi-précieuses), mais ils sont surtout présents dans les pays producteurs (ou se trouvent les mines) et les villes ou transitent les diamants brut (Anvers aux Pays Bas, Londres en Angleterre, New York aux USA, Tel-Aviv en Israël, ...).
La plupart des pierres précieuses (y compris pour les diamants donc) trouvés par les mineurs sont relativement petites, ou de qualité moyenne (avec des inclusions dans le diamant). Ces pierres représentent en fait la très grande majorité des minéraux précieux trouvés par les mineurs.
Dans les pays producteurs de diamants, les petites pierres précieuses sont vendues aux diamantaires puis à l'exportation, à des prix assez modestes. Ces diamants de petite taille sont groupés par lots de pierres similaires (en poids et en degrés de pureté) puis vendus à un prix au carat (au poids donc).
Les diamants plus gros (d'un carat et plus) mais pas très purs (avec de nombreuses inclusions distinctes du diamant) sont aussi vendus à des prix intéressants, même si le prix au carat est en général bien plus cher que pour les petits diamants.
Les sites internet spécialisés dans la vente de minéraux (notamment précieux) proposent ces diamants naturels non retenus par la joaillerie.
Ce sont généralement de petits diamants bruts de moins d'un carat, trop petit pour être taillés.
Ce sont des diamants bruts (non taillés), donc bien moins lumineux que les diamants qui ont été taillés par des lapidaires (avec de multiples facettes reflétant la lumière).
Vérifiez tout de même qu'il soit clairement dit que le diamant est naturel est non pas industriel (même si le coût de fabrication d'un faux diamant synthétique est très élevé).
La Guinée constitue un très bon exemple pour comprendre le circuit du diamant, du producteur au vendeur final. Ainsi vous pourrez avoir une bonne vision des possibilités qui existent pour acheter un diamant brut, et à qui s'adresser pour ne pas payer très cher.
On estime à 25 millions de carats la quantité de diamant bruts dans le sol de Guinée. La Guinée compte plus de 300 000 mineurs. C'est principalement l'éthnie des Malinkés (une des trois principales ethnies avec les Peuls et les Sousous) qui exploite le diamant en haute Guinée.
Les diamants récoltés dans ce pays sont considérés comme étant d'une qualité exceptionnelle. Certains diamants bruts trouvés sont même exceptionnellement gros.
En 1995, une diamant de 285 carats a été trouvé dans le pays. Un autre plus gros encore, de 474 carats, a été trouvé en 1999.
En Guinée, l'exploitation du diamant y est essentiellement artisanale, même si cela évolue avec une industrialisation accrue.
Les personnes souhaitant se lancer dans l'exploitation du diamant peuvent acheter une concession dans une zone riche en diamants. Au sein des petites exploitations artisanales, le propriétaire a la priorité d'achat sur tous les diamants trouvés par ses employés. En contrepartie, il doit prendre en charge une partie des besoins des mineurs, en particulier la nourriture.
Des responsables sont utilisés pour surveiller les mineurs pour s'assurer qu'ils ne prennent pas des diamants sans les proposer d'abord à la direction de l'exploitation.
Un prix est négocié pour chaque pierre entre celui qui a trouvé le diamant brut et le patron. Parfois, il arrive qu'une pierre n'intéresse pas ce dernier, et dans ce cas l'ouvrier est libre de la vendre ailleurs.
A l'inverse, si un diamant de très grande valeur est trouvé, alors le mineur et le patron se partageront à part égale la somme récupérée sur la vente du diamant auprès de l'intermédiaire (le collecteur) auquel le propriétaire (le patron) vend les diamants de l'exploitation.
Les collecteurs sont des intermédiaires qui achètent les diamants aux petites exploitations et aux mineurs, et qui les revendent à d'autres intermédiaires plus importants qui vont les exporter hors de Guinée.
Ce sont des négociants, de purs intermédiaires et négociateurs.
Ils achètent les pierres précieuses à des prix souvent très bas, et les revendent un peu plus chers aux gros diamantaires qui vont exporter les diamants bruts à l'étranger.
Les gros exportateurs de diamants bruts sont basés à Conakry. Les plus importants restent souvent chez eux ou les collecteurs vont les trouver directement. Les autres sont regroupés aux comptoirs du diamants de Conakry.
C'est parmi ces négociants exportateurs, que l'on trouve quelques étrangers bien implantés en Guinée.
Pour pouvoir exporter les pierres, ces diamantaires doivent être accrédités par l'Etat guinéen et lui payer une taxe de 3% de la valeur des diamants.
Avant toute exportation, les diamants doivent être présentés au bureau d'expertise national, afin que les diamants soit expertisés et qu'une taxe soit calculée.
Les fonctionnaires évaluent les pierres d'après le cours international du diamant (remis périodiquement à jour par le Diamond council international).
Une fois la taxe calculée et payée, les fonctionnaires convoient les pierres sous scellé jusqu'à l'avion qui les transportera hors des frontières.
Les diamants guinéens sont exportés vers Anvers (Belgique), New York (Etats unis), Londres (Angleterre), et Tel Aviv (Israël).
En Guinée, on trouve surtout des diamants incolores, mais il y a aussi quelques diamants de couleur : Des diamants jaunes, et des diamants bleus (plus rares).
Les diamants de couleur sont plus chers que les diamants incolores (car plus rares), même si leur statut de pierre précieuse est bien plus récent que celui des diamants incolores.