Les matelas en mousse sont très diversifiés, avec des modèles ayant des particularités très différentes selon le type de mousse utilisé.
Les prix varient aussi très fortement, avec des mousses vraiment pas chères pour les matelas premiers prix, et des tarifs bien plus élevés pour les mousses les plus sophistiquées et performantes (en terme de durée de vie, de qualité de soutien du corps, etc ...).
Quels sont les avantages et les inconvénients des matelas en mousse ?
De nombreux modèles de matelas en mousse ne sont pas chers du tout. Les matelas les moins chers sont généralement composés de cette matière. Parfaitement adaptés aux petits budgets, ils sont aussi très faciles à déplacer et à transporter.
Les matelas en mousse laissent bien passez l'air, ce qui règle les problèmes de transpiration et s'oppose à la prolifération des acariens (responsables des allergies à la poussière).
En outre, ils permettent au corps d'être agréablement maintenu sur le matelas et s'adaptent à la forme de notre corps.
Au fil des ans, la mousse perd de son élasticité et nous soutient de moins en moins lorsqu'on s'y allonge.
Ils ont une durée de vie généralement moins longue que les autres matelas.
Les matelas en mousse les moins chers sont généralement trop mous (surtout ceux en mousse polyester) et ne soutiennent pas assez fermement le corps.
La densité du matelas en mousse doit être d'au moins 35 kg/m3, afin d'assurer une fermeté suffisante.
Plus la densité de la mousse du matelas est forte, plus celui-ci est ferme (avec un soutien du corps plus assuré, mais un contact moins moelleux).
Le choix de la densité requise dépend de votre propre poids. Plus la personne est légère moins la densité du matelas doit être importante. Inversement, plus la personne pèse lourd plus la matelas doit être dense (pour bien porter le corps sans s'affaisser).
Il existe trois types de mousses pour matelas : Celles en polyester, celles polyuréthane, et les mousses visco-élastiques.
- Les matelas en mousse les moins chers sont ceux en polyester, mais ils sont très mous avec une durée de vie très limitée.
- Ceux en mousse polyuréthane sont plus fermes (moins mous), plus élastiques (ils reprennent facilement leur forme initiale une fois qu'on se retire du matelas), et plus résistants (avec une bien meilleure durée de vie).
- Les modèles en mousse viscoélastique sont les plus chers, mais ceux ayant les meilleures performances, ils sont à la fois bien fermes (sans l'être trop) et résistants (les plus fiables des matelas en mousse).
Selon votre budget, vous pourrez choisir l'une ou l'autre de ces mousses, dont les performances et les prix varient sensiblement d'un type à l'autre.
Les matelas pour les canapés lit de type clic-clac ou BZ sont pliables.
Ceux destinés aux canapés pliables classiques sont composés de plusieurs parties distinctes (2 pour les clic-clac, et 1 ou 3 pour les BZ) afin de pouvoir se replier facilement lorsque vous utilisez le mode canapé. Ce sont donc des modèles spécifiques qu'il faut acheter si vous les destinez à un canapé de ce type.
Les matelas pour canapé lit de type BZ sont eux en une seule partie, et sont généralement des matelas en mousse, plus facile à plier lors de la mise en position canapé.
Les dimensions varient selon la taille des clic-clac et des bz (190 x 140 cm, 130 x 140 cm, 120 x 140 cm, ...).
Les matelas bultex (de cette marque très connue) sont en fait des matelas en mousse de polyuréthanne à haute résistance. Leur conception permet au corps d'être bien soutenu par des micro alvéoles contenues dans la mousse.
Experte dans la conception de matelas en mousse de polyuréthanne, la marque Bultex propose une large gamme de matelas.
|
Les matelas à ressorts permettent une meilleure circulation de l'air que les autres types de matelas, ce qui est appréciable en été lorsqu'il fait chaud. Les personnes allergiques aux acariens auront aussi moins de soucis grâce la meilleure aération du matelas (les acariens étant ainsi moins nombreux).
Les personnes ayant un poids plutôt élevé seront aussi soutenu en douceur grâce à l'amortissement permis par les ressorts. Et la durée de vie d'un matelas à ressort est généralement plus grande que celle de ceux en mousse.
Il existe plusieurs types de ressorts.
Les ressorts ensachés sont conseillés. Ils sont notamment parfaits pour les matelas sur lesquels dorment plus d'une personne (un couple en particulier). Lorsqu'une personne bouge, elle ne dérangera pas la personne qui dort près d'elle grâce à une indépendance des ressorts dans chaque partie du matelas. Ils sont aussi adaptés aux personnes qui apprécient un soutien en douceur adapté à chaque partie du corps.
Les ressorts cylindriques sont aussi intéressants, ils maintiennent de façon plus ferme. Mais ils sont moins adaptés pour les matelas de plus d'une personne, car dès que l'une d'elle bouge, l'autre personne risque de le ressentir.
Le latex naturel provient de l'hévéa (aussi appelé l'arbre à caoutchouc).
Cette matière est particulièrement bien adaptée pour la conception des matelas.
Le latex permet ...
- Une excellente souplesse (une élasticité qui permet d'amortir les chocs en douceur)
- Une bonne tenue (une densité, comprise entre 50 et 85 kg/m3, très bien adaptée pour s'y allonger)
- Une hygiène plus facile à entretenir (les acariens et les bactéries ne peuvent pas s'y développer)
- Une durée de vie plutôt longue (le matelas en latex dure assez longtemps, environ 10 ans)
En fait, les matelas en latex sont généralement en partie en latex naturel et en partie en latex synthétique.
Plus le pourcentage de latex naturel est élevé plus le matelas sera de bonne qualité (élasticité, solidité, etc ...). A partir de 85% de latex naturel, les fabricants considèrent que le matelas est en latex naturel.
Inversement, un matelas dont plus de la moitié de sa composition est en latex synthétique, sera considéré comme synthétique.
Entre les deux cas, les matelas sont considérés comme mixtes, avec les pourcentages précisés.
D'autres types de matelas apparus récemment font petit à petit de gros progrès en terme de rapport qualité / prix, et deviennent de plus en plus appréciés et recherchés par les consommateurs. C'est en particulier le cas des matelas gonflables (à air) et des matelas à eau (très confortables, mais encore un peu cher).
|
Les modèles les plus sophistiqués (plus chers) ont des pompes intégrées (gonflage automatique), ce qui évite à avoir à les gonfler manuellement.
Plusieurs marques sont réputées, comme les matelas gonflables Intex ou même Go Sport.
Les matelas à eau sont très utiles pour les personnes en sur-poids et à celles qui ont des douleurs au niveau du dos ou des cervicales. Ils sont aussi conseillés pour les personnes âgées qui restent alitées plus de 10 heures par jour, afin d' éviter les escarres (hématomes dûs à une trop longue immobilité).
Ces matelas sont à placer sur les sommiers, exactement comme les autres matelas classiques (en mousse, à ressort, en laine, etc ...).
Il est préférable que l'eau soit placée dans une poche de vinyle, afin d'assurer une bonne étanchéité.
Une épaisseur de fibres (latex, laine, ...) ou de mousse recouvre la poche d'eau. Plus celle-ci est épaisse, et plus les mouvements de l'eau seront amortis. Le tout est recouvert d'une housse que l'on peut laver à la machine.
Les matelas à eau sont encore généralement assez chers, mais ils très utiles pour ceux qui ont du mal à dormir du fait de douleurs liées au contact avec les matelas classiques.
Les garanties de 10 ans ou plus sont souhaitables pour ces matelas, car en cas de fuite d'eau l'assurance est très utile. Même si les problèmes d'étanchéité sont relativement rares puisque ces matelas ont une durée de vie moyenne de plus de 15 ans environ en général.
Les surmatelas sont de petits matelas que l'on place sur les matelas. Ils permettent d'améliorer le confort lorsque les matelas sont trop durs. Ils sont aussi pratiques pour améliorer l'hygiène puisqu'on peut beaucoup plus facilement les laver que les matelas.
Ils peuvent être composés de matières naturelles (coton, plume d'oie ou de canard, laine, ...) ou synthétiques (mousse, ...).