Les collectionneurs de pièces sont des passionnés qui accumulent les monnaies de collection au fil des années pour leur plus grand plaisir. Certains deviennent de véritable numismates, expert dans l'étude des pièces de collection, anciennes ou récentes.
Ce n'est généralement pas avec le soucis de gagner de l'argent qu'on se lance dans une collection de pièces. Mais au fil des années celle-ci peut prendre de la valeur et devenir une source possible et appréciable de revenus (pour le collectionneur ou un de ses héritiers).
De nombreux particuliers possèdent des collections de pièces anciennes, qu'ils ont eux-même réalisées ou dont ils ont hérité.
Pour ceux qui souhaitent en vendre une partie ou la totalité, il existe principalement deux méthodes. Soit on s'adresse à des professionnels (experts, magasins spécialisés dans la vente de pièces anciennes, ...) auxquels on peut vendre ses pièces, soit on passe par un ou plusieurs site d'enchère en ligne sur le Web.
S'adresser à des experts et/ou à des magasins spécialisés, qui vont évaluer la valeurs des pièces et proposer un prix d'achat est facile, mais généralement peu rentable.
Il est nécessaire de s'adresser à au moins trois experts ou magasins pour chaque pièce, afin de s'assurer d'un minimum de fiabilité dans les estimations ou offres avancées.
Mais même dans ce cas, les risques de tromperie sont grands, car les experts vont souvent sous-évaluer fortement les pièces de collection qu'ils envisagent de vous acheter.
Si vous leur vendez des pièces à 30% de leur valeur réelle, c'est déjà bien. Car ils n'achètent que pour revendre, tout en étant quasiment certains de faire une belle plus-value.
Ils vont donc vous donnez des estimations basses des pièces qu'ils vont finalement vous proposer de leur vendre. Les pièces pour lesquels ils vous donneront des estimations plus proches de la réalité ne feront pas l'objet d'une offre d'achat de leur part sauf si dans le même temps ils vous auront acheter de très belles pièces à des prix très avantageux pour eux.
Pour eux, il s'agit avant tout de faire une bonne affaire.
Pour plus de fiabilité, vous pouvez faire expertiser vos pièces (par au moins deux experts différents), mais à condition de ne rien leur vendre et que cela soit clair dès le départ.
Ils ne doivent pas non plus vous indiquer une adresse ou vendre vos pièces ...
![]()
|