Auparavant il était difficile de découvrir de nouvelles musiques sans les acheter préalablement.
Avec un peu de chance, on entendait une musique qui nous plaisait un peu par hasard, à la radio ou chez un chez un ami par exemples.
Lorsqu'un groupe ou un chanteur nous plaisait, on achetait le plus souvent ses albums sans même les entendre au préalable. Et bien souvent une bonne majorité des morceaux de
musique achetés ne nous plaisaient pas vraiment.
Nos achats de singles étaient généralement liés à des tubes musicaux entendus en boucle à la radio.
On étaient très donc dépendant du hasard et du choix (très commercial) des radios dans leurs programmations.
Face à l'immense base de données que constitue le web, on peut y trouver tout ce que l'on souhaite, mais il faut bien sûr commencer par savoir quoi rechercher.
On peut bien sûr utiliser les même méthode qu'avant le Web (radio, TV, cinéma, copains, ...) pour trouver des musiques qui nous plaisent.
Mais les possibilités de découvertes et de choix sont bien plus importantes sur Internet.
Certain sites publient les meilleures ventes actuelles d'albums et de singles (Le Top 50 par exemple). C'est pratique pour découvrir la liste des nouveautés.
Certains forums spécialisés sur la musiques permettent aussi d'échanger des avis et des conseils, concernant les divers titres musicaux récents ou plus anciens (mais encore
facile à écouter via Internet).
On peut aussi choisir d'écouter les titres récents d'auteurs (chanteur, groupe, ou compositeur) que l'on connait et apprécie déjà.
Il existe à présent de nombreux moyens d'écouter de la musique sur le Web.
Certains sites comme (Deezer ou Jiwa par exemple) permettent d'écouter (gratuitement) un très grand nombre de titres de musique en streaming (c'est à dire
permettant d'écouter le morceau sans que le fichier de musique puisse être directement téléchargé sur l'ordinateur).
Il existe aussi les logiciels de peer to peer ou P2P (comme E-mule par exemple) qui permettent de télécharger des fichiers de musique (mais sans pouvoir les écouter au
préalable) que s'échangent entre eux les utilisateurs de ces logiciels.
On peut aussi utiliser les sites proposant de visionner et d'écouter (gratuitement) de très nombreux clips musicaux comme You Tube et Daily Motion par exemple.
Les logiciels de Peer To Peer (P2P) comme E-mule entre autres permettent les échanges de fichiers entre particuliers. Mais, de nombreux titres musicaux sont protégés
par les droits d'auteurs, et ces logiciels sont donc (en théorie) prévus pour l'échange de titres libres de droits.
En outre, certains artistes proposent souvent un titre de leur nouvel album en téléchargement gratuit. C'est un moyen de nous permettre de découvrir le ton du nouvel album et de
nous donner envie de l'acheter.
En plus du téléchargement, il existe des logiciels (Audacity par exemple) qui permettent d'enregistrer la musique qui passe sur notre ordinateur. Mais là encore, ces logiciels sont prévus, en théorie, pour l'enregistrement de musiques libres de droits d'auteurs.
Il existe aussi, bien sûr, la possibilité d'acheter des titres (single) ou des albums de musique en ligne.
Ce moyen de vente (via Internet) est de plus en plus utilisé par les distributeurs, et s'améliore régulièrement.
Les grandes enseignes de distribution (Fnac, Virgin, ...) ont toutes leur site Internet ou elles proposent la vente et le téléchargement de titres musicaux (single, ...).
A présent, ils proposent généralement (vérifier avant d'acheter) le téléchargement de musique au format MP3, compatible avec la plupart des lecteurs de musique (ordinateur, baladeur, chaine hi-fi compatible MP3, ...).
Les prix sont généralement plus attractifs qu'en magasins (1 euro environ le single, et 10 euros environ l'album).
L'achat (single ou album) se fait très facilement, avec paiement via une carte de crédit, puis l'accès au téléchargement directement sur l'ordinateur.