L'apparence des yeux (taille de la pupille, niveau d'humidité, ...) en dit déjà long sur le niveau d'émotion du moment de la personne.
Mais ce sont surtout les mouvements des yeux et la façon dont la personne va faire interagir ses mains avec ses yeux qui va nous permettre de cerner assez précisément son état d'esprit.
Par l'observation du langage des yeux (et notamment les mouvements des mains par rapport à ceux-ci), on va pouvoir établir si la personne est intéressée, irritée, gênée, ou encore indifférente.
Il existe deux type de regards, le regard d'échange et le regard social.
Le regard d'échange est celui utilisé entre deux personnes qui s'observent avec attention, à distance et sans parler, de façon naturelle et sans tabou, laissant leur yeux exprimer leurs émotions sans les masquer.
Le regard social est un regard neutre qui exprime beaucoup moins les émotions. Il apparaît entre les personnes lorsqu'elles discutent entre elles, à proximité l'une de l'autre. Le regard social est celui que l'on observe de près lors des conversations avec autrui. Beaucoup moins communicatif que le regard d'échange, on peut toutefois apprendre beaucoup de choses en le décryptant. C'est ce regard social que nous allons décrypter ici.
Lorsqu'une personne nous regarde de façon appuyée, c'est qu'elle s'intéresse à nous. Le plus souvent, il s'agit d'une signe de sympathie à notre égard.
Plus notre interlocuteur a de l'assurance par rapport à ce qu'il dit, plus il aura tendance à regarder nos yeux lorsqu'il nous parle.
Une personne qui est franche (dans ce qu'elle nous dit), va plus facilement nous regarder dans les yeux qu'une personne qui cache son jeu.
L'observation de l'apparence des yeux donne de précieuses informations sur le degrès d'émotivité de la personne.
Plus les pupilles sont grandes (dilatées), plus la personne est réceptive aux émotions.
Si au cours d'une conversation, alors que la luminosité n'a pas changé (que les pupilles ne sont donc pas influencées par ce facteur), notre interlocuteur a la largeur de ses pupilles qui augmente, alors c'est le signe d'une ouverture de son esprit aux émotions.
Lorsqu'une personne ressent des émotions assez fortes, elle a ses yeux qui vont s'humidifier (notamment par le clignement fréquent des paupières).
Les yeux vont alors devenir plus brillants, comme pétillants, avec des reflets.
Lorsque le coin intérieur de l'oeil est un peu rouge, c'est le signe d'une très forte émotion. Ici, il s'agit généralement d'un désir amoureux assez puissant.
Les mouvements des yeux sont très significatifs, tout en étant très simples à interpréter.
Il existe peu de signes à observer, mais leur signification est assez claire.
Une personne dont un sourcil se relève lorsqu'il regarde quelqu'un est le signe d'une affection à l'égard de ce dernier. Plus le sourcil reste levé longtemps, plus l'affection est profonde.
Une personne qui ferme les paupières emmagasine (dans son esprit) un concept qu'il vient de percevoir. Il peut s'agir de quelque chose qu'on vient de lui dire, ou encore quelque chose qu'il vient de voir, ou d'entendre, etc ..., ou même une idée qu'elle vient d'avoir.
Plus la personne est émue par ce qu'elle perçoit, plus elle va fortement cligner des yeux (multiples clignements), ce qui marquera d'autant plus profondément son esprit.
Les mains vont faciliter la vision, ou au contraire la limiter. Elles donnent alors une indication sur le niveau d'appréciation par la personne de ce qu'il est en train de voir. Il est essentiel de bien voir ou se porte la main au départ du geste, car ensuite la main va se déplacer.
Intérêt : Se gratte avec les doigts de la main, sur le haut de la joue, de la proximité de l'oeil vers l'oreille (vers l'extérieur du visage, comme pour agrandir son oeil).
La personne est très intéressée par ce qu'elle voit (ou qu'on lui dit), et souhaite en savoir plus. Elle est positivement intéressée.
Intérêt fort mais secret : Utilise son index pour se gratter légèrement sous le coin intérieur de l'oeil, avec la main au niveau du visage.
La personne est très intéressée par ce qu'elle voit, mais elle ne veut pas trop le montrer. La micro démangeaison est utilisée (inconsciemment) pour masquer un peu le fait que le geste souligne son intérêt.
Intérêt purement intellectuel : Se gratte avec l'index légèrement la tempe à côté de l'oeil, tout en gardant la main à ce niveau.
La personne est intéressée intellectuellement (et non du point de vue des émotions) par ce qu'elle voit (ou entend), tout en se sentant modérément concernée (curiosité limitée).
(A distinguer d'un intérêt puissant avec émotion, ou la personne se gratte sous l'oeil avec les doigts de la main, et celle-ci au niveau de la joue)
Scepticisme : Se gratte avec l'index, entre l'oeil et le nez.
La personne a eu sa curiosité piquée, mais elle pense et souhaite quand même que la pensée apparue dans son esprit (ce qui vient de lui être dit par exemple) est une hypothèse fausse. Mais elle n'en est pas certaine, et cherche à en savoir plus, espérant confirmer ainsi ce qu'elle pense au fond d'elle même.
Irritation : Se frotter un oeil avec une main.
La personne rejette ce qu'elle voit, elle souhaite essayer de l'ignorer et ne pas en tenir compte.
Forte irritation : Ferme un oeil, puis passe sa main par dessus et au dessus de sa joue.
La personne ne veut pas voir ce qu'elle vient de voir, car c'est quelque chose la touche et lui déplait fortement.
Irritation modérée : Ferme un oeil, puis se gratte légèrement l'extérieur du visage (sous l'oeil, au niveau de la tempe).
La personne n'apprécie pas ce qu'elle voit et préfère l'ignorer, mais ce n'est pas quelque chose la touche pas personnellement de façon importante.
Irritation, mais avec désir d'en savoir plus : Se gratte avec les doigts de la main, sur le haut de la joue, de la proximité de l'oeil vers le bas.
La personne n'apprécie pas ce qu'elle vient de voir, mais sa curiosité est piquée.
Son interlocuteur est sur un terrain glissant, et devrait changer de sujet ou au moins de façon de présenter les choses.
Observation secrète : Se gratte sous l'oeil avec l'index, du coin intérieur (de l'oeil) vers la tempe, tout en gardant la main (avec le poing fermé) sur le côté (au niveau de la tempe).
La personne observe une situation défendue, elle apprécie ce qu'elle voit, mais ne veut pas qu'on remarque qu'elle observe cette situation ni qu'elle l'apprécie.
Il s'agit le plus souvent d'échanges de regards sensuels entre un homme et une femme, alors que l'un des deux au moins n'est pas disponible socialement (d'après les convenances sociales, c'est à dire déjà casé).
Dans le même style, la personne peut aussi regarder sur le côté, sans tourner la tête.