Yongey Mingyour Rinpotché est un véritable guide spirituel, qui nous détaille la voie pour atteindre l'esprit d'éveil dans son livre : Bonheur de la méditation.
Il y explique de façon détaillée comment clarifier ses pensées et discerner la vérité des illusions, grâce la méditation et à l'observation détachée.
On peut utiliser les pensées et les sentiments (ou émotions) pour calmer l'esprit, c'est d'ailleurs la base de la méditation. Ces exercices de méditation consistent à utiliser la source même de sa perturbation ou de son stress pour gagner en sérénité.
L'observation de sentiments puissants permet d'agir sur eux, de manière à neutraliser ceux qui sont négatifs, ou à développer les sentiments positifs.
L'observation des sentiments négatifs (comme la colère, la peur, la jalousie, l'envie, ...) nécessite de préalablement trouver le calme par une méditation classique (observation détachée de ses pensées) ou une des autres méditation décrites ci-dessus.
Puis, on concentre alors son observation détachée sur le sentiment sur lequel on veut travailler et sur les pensées secondaires qu'il génère.
Progressivement (assez rapidement si vous méditer bien) ces sentiments et pensées négatifs vont perdre de leur force, et être remplacés par des sentiments beaucoup plus neutres et par des pensées liées à d'autres centres d'intérêt.
Les sentiments, ou émotions, sont très utiles en tant que support de méditation, du fait de leur intensité qui les rend facile à appréhender et du fait qu'on peut agir sur elles.
Il existe des émotions positives (amour, amitié, compassion, l'envie, ...), neutres, et négatives (haine, colère, ...).
Les émotions positives augmentent notre confiance en nous et notre capacité à aider ceux qui en ont besoin.
A l'inverse, les émotions négatives sapent notre confiance en nous même et font croître nos peurs.
Pour favoriser l'épanouissement de nos émotions positives, on doit porter notre attention à la fois sur l'émotion elle même et sur l'objet de notre émotion (la personne aimée par exemple).
Pour se débarrasser des émotions négatives, il faut porter son attention uniquement sur celle-ci (observation détachée) et non pas sur l'objet (une personne, un lieu, ...) concerné par celle-ci.
Si on ne parvient pas à ne pas porter son attention sur l'objet à l'origine de l'émotion négative, on peut alors méditer sur une sensation liée à celui-ci (une odeur, une forme, ...). Cela va progressivement modérer le sentiment négatif qu'on lui associe.
Afin de s'épanouir et d'interagir avec harmonie et joie avec votre entourage, il est nécessaire de cultiver la compassion chaque jour dans votre esprit. On va ainsi progressivement clarifier notre esprit et favoriser l'éveil de notre spiritualité.
Il existe trois niveaux, qu'il faut gravir successivement. Lors du premier, on développe la compassion et la bienveillance envers soi même et envers ses proches. Lors du deuxième, on fait la même chose à l'égard de tous les êtres vivants. Lors du troisième, on doit atteindre l'esprit d'éveil, ce qui consiste à reconnaître que chaque être a tout le potentiel nécessaire pour s'épanouir pleinement.
Avant de pouvoir cultiver la compassion envers autrui, il faut tout d'abord s'apprécier soi même.
Pour y parvenir, on peut pratiquer la méditation de la scanographie, qui consiste à porter successivement son attention de façon détachée sur chaque partie de son propre corps. Et dans le même temps, on doit prendre aussi conscience de la chance merveilleuse qu'on a de disposer de ce corps et d'un esprit capable de la parcourir.
L'amour bienveillant et la compassion à l'égard des autres être vivants consiste principalement à avoir conscience qu'ils souhaitent simplement être bien portants, heureux, et en sécurité, tout comme nous même.
Pour développer cette compassion, on peut commencer avec des êtres chers et aimés (ou à des lieux ou moments durant lesquels on a été particulièrement heureux), puis progressivement étendre le champs aux autres êtres (personnes et autres êtres vivants) que l'on rencontre régulièrement.
Lors de la méditation, on prend conscience de l'être visé et on ressent les sentiments (tristesse, peur, joie, ...) qui le traverse comme si on était lui.
Si il s'agit d'une personne, on peut imaginer celle-ci à notre place confrontée aux difficultés auxquelles on doit soi même faire face, et ayant des pensées et des émotions similaires aux nôtres.