Aujourd'hui, dans notre société actuelle, les gens ont très souvent beaucoup de diffilcutés pour s'endormir le soir. Tendus et inquiets, leurs cerveaux ont du mal à se calmer et à trouver la sérénité nécessaire pour pouvoir facilement trouver le sommeil. Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui permettent de faciliter grandement un accès rapide au sommeil, et de dormir de façon saine et réparatrice, pour être en forme le lendemain au réveil.
André Van Lysebeth était (de son vivant) un des plus grands experts occidentaux du Yoga. C'est en grande partie grâce à lui que le Yoga a pu se développer en Europe.Plus on souhaite s'endormir vite, plus le sommeil tarde à venir ...
Pour bien s'endormir la nuit, il existe plusieurs méthodes. Celle décrite ci-dessous est à la fois simple et efficace, elle permet de dormir rapidement et naturellement.
Une fois allongé dans votre lit, immitez la respiration (lente et régulière) du dormeur, faites comme si vous dormiez déjà. Inconsciemment, votre esprit va commencer à glisser vers le sommeil.
Puis, imaginez que vos bras et vos jambes deviennent lourds, de même que l'ensemble de votre corps. Pensez que vous êtes très fatigué, que vous avez envie de dormir et que vous allez vous endormir rapidement jusqu'à ce que votre réveil sonne le lendemain matin.
Et visualisez-vous furtivement le lendemain en pleine forme après une bonne nuit de sommeil, motivé pour accomplir vos tâches de la journée.
Un autre ouvrage de référence recommande d'utiliser aussi la méditation.
Il s'agit du livre Bonheur de la méditation de Yongey Mingyour Rinpotché.
Il arrive fréquemment que l'on se réveille trop tôt la nuit (par exemple à cause d'un cauchemar). Il est alors très utile de savoir comment se rendormir facilement.
Si vous vous réveillez prématurément et que votre réveil se prolonge, inutile de rester allongé à vous retourner dans tous les sens, à attendre en vain de vous rendormir ...
Le mieux est de se lever et de s'occuper un moment, avant de se coucher à nouveau un peu plus tard.
Allez faire un petit tour dans la cuisine et mangez un peu (par exemple en buvant une tisane, ou en grignotant un morceau de pain).
Il faut se changer les idées, et mettre son estomac au travail afin de limiter le travail de votre cerveau.
Assis sur vos genoux ou en tailleur (ou si possible en lotus sur un tapis de yoga, la position de référence pour méditer), ralentissez votre respiration (en particuliers vos expirations).
Puis après 1 ou 2 mn environ, retenez votre respiration avec les poumons pleins d'air pendant quelques secondes.
Dès que vous ressentez nettement le besoin de respirer (ne surtout pas forcer la rétention) expirer lentement et à fond. Puis respirez lentement et pronfondément pendant quelques secondes, jusqu'à retrouver votre pleine sérénité.