L'achat d'une maison est plus compliqué que celui d'un appartement, car elle est généralement unique. Il est nécessaire de vérifier de nombreux points pour évaluer efficacement sa valeur, et pour s'assurer que de mauvaises surprises n'apparaitront pas par la suite.
La qualité de la construction et de l’environnement immédiat de la maison peuvent poser problème.
Au delà du prix (voir la fiche sur l'achat d'un appartement), c'est bien la qualité de la maison et de son environnement qui sont à surveiller lors du choix d'une maison.
Les seuls témoins de la qualité de la construction sont généralement ... les vendeurs eux-même.
De plus, l'environnement de la maison peut changer dans les années à venir, avec la construction d'un immeuble juste à côté, ou pire d'une autoroute par exemples.
Faire venir un (ou plusieurs) spécialistes (maçon, électricien, ...) pour lui faire vérifier la qualité de l'infrastructure et de l'aménagement intérieur (électricité, plomberie, peinture, ...) permet de limiter les risques de dégradations rapides de la maison dans les mois à venir (en cas de vices cachés).
Une maison futée a été bien pensée. C'est à dire construite pour durer, à l'aide de matériaux de qualité.
Les services de l'urbanisme (contacter la mairie par exemple) vous indiqueront les projets de construction prêt de chez vous.
Choisissez des spécialistes indépendants du vendeur (agence immobilière ou particulier) afin de vérifier la qualité de la construction (les murs, et l'aménagement intérieur dont l'électricité en particulier).
En cas de qualité médiocre, négocier le prix en forte baisse (ou refuser d'acheter).
L'achat d'une maison ne doit jamais se faire dans la précipitation. Il est essentiel de bien réfléchir lors de chacune des étapes conduisant à l'achat d'une maison. L'emplacement, les caractéristiques, le prix, la négociation, ...
Ou allez-vous travailler ? Quel environnement souhaitez-vous avoir (ambiance, vue, espaces verts, ...) ? Avez-vous besoin d'un garage ou des transports en commun ? … Ces questions vous permettront de déterminer les endroits ou rechercher votre futur maison.
De combien de personnes se compose votre foyer ? Avez-vous besoin de beaucoup d'espace chacun (bureau, placards, ...) ? Exigez-vous que les murs soient bien insonorisés ? L'état de votre maison doit-elle absolument être excellent ou pas forcément si le prix en tient compte ?
Vous allez alors cerner les caractéristiques (superficie, nombre de chambres, ...) souhaitées, afin de mieux délimiter vos recherches.
Si un quartier vous plait tout particulièrement, vous pouvez vous renseigner auprès des personnes qui y résident afin de leur demander si une maison est à vendre dans le quartier ou le sera prochainement.
Mais cette démarche est un peu délicate, et ses résultats très aléatoires.
La méthode la plus simple et la plus sûre consiste à consulter les annonces des propriétaires déposées dans les agences immobilières du quartier, et sur les sites internet spécialisés dans la publication des petites annonces immobilières.
Les agences immobilières peuvent nous faire visiter assez rapidement les maisons proposées, et encouragent les propriétaires dont ils sont mandataires à proposer leur maison à un prix raisonnable n'excédant pas sa vrai valeur (même si ceux-ci peuvent refuser les conseils de l'agence et choisir un prix bien supérieur).
Les petites annonces de maisons à vendre (via les sites spécialisés), consultables sur internet, sont extrêmement faciles à consulter et c'est gratuit. Grâce aux photos et descriptions associées aux annonces, vous pouvez déjà vous faire une bonne idée de la maison. Pour chaque maison qui vous intéresse, vous devrait prendre contact avec son propriétaire (en relevant ses coordonnées sur le site web de l'annonce correspondante).
Une fois qu'une maison (proposée à un prix que l'on peut payer), nous a vraiment séduit lors de sa visite, il faut surtout éviter de s'engager trop vite. Eviter de signer quoi que ce soit, même une option, car vous serait alors engagé alors que votre réflexion est loin d'être terminée.
Une fois que vous pensez avoir peut-être trouvé une maison qui vous convient, renseignez-vous sur le prix des maisons similaires du quartier (auprès des habitants du quartier, ou par les agences immobilières du quartier, ou par les sites web consacrés aux petites annonces immobilières).
Si aucune (ou très peu) d'entre elles n'est en vente, renseignez-vous sur les transactions les plus récentes (auprès des propriétaires par exemple, ou éventuellement des agences immobilières).
Une fois que vous pouvez faire une estimation de la valeur réelle de la maison (qui ne soit pas fournie par le vendeur ou l'agence mandatée), comparer la au prix demandé.
Si le prix de vente dépasse nettement votre estimation, exiger un alignement sur la valeur réelle. Avec le temps, le vendeur, va probablement progressivement baisser le prix demandé (à condition qu'il ne trouve pas un acheteur avant).
La négociation du prix de vente d'un bien immobilier est nécessaire lorsque la différence entre la valeur réelle et celle demandée n'est pas négligeable pour vous. Et étant donné les prix des maisons, même un pourcentage modéré peut représenter une somme importante.
Si vous êtes passé par une agence immobilière, c'est auprès d'elle que vous allez payer le prix de la maison. Elle reversera ensuite à l'ancien propriétaire la part qui lui est due.
Demander à l'agence immobilière de vous donner un mandat de recherche. Celui-ci indiquera le montant perçu par l'agence sur la vente, qui n'est normalement pas taxable (en frais de mutation) par le notaire lors du transfert de propriété (si on dispose de ce document).