Face à la tendance du naturel, la poêle en pierre suit ce mouvement qui rassure les consommateurs. De petits morceaux de roche sont intégrés au revêtement intérieur anti adhésif de certaines poêles, et couvrent même aussi parfois les rebords et pas seulement le fond.
Mais ces poêles ayant un revêtement en pierre sont-elles fiables ? Et sont-elles réellement écologiques et saines pour la santé ?Les poêles à revêtement en pierre ont des qualité anti-adhésives très utiles lors de la cuisson des aliments.
Elles font partie des poêles les plus efficaces pour cuire ceux qui collent le plus lors de la cuisson (le poisson, les crêpes, les oeufs, etc ...).
Les poêles à revêtement de type pierre sont très similaires à celles en téflon (PTFE) classiques : De compositions très proches, elles ont les mêmes propriétés anti-adhésives.
L'ajout de fragments de roche améliore un peu les qualités anti-adhésives.
Une poêle en pierre est généralement en inox ou en aluminium, avec un revêtement intérieur en téflon contenant quelques incrustations minérales (en petite quantité).
Le revêtement est constitué de téflon, auquel on a ajouté des fragments de roche.
Le téflon est un revêtement relativement fragile à très haute température (il s'abîme si on chauffe trop la plaque).
La colle utilisée pour maintenir le revêtement peut être nocive pour la santé, en particulier si c'est du PFOA. Ce type de colle industrielle est dangereux pour la santé, et à éviter absolument.
Heureusement, les fabricants n'utilisent généralement plus cette colle (depuis que sa nocivité a été prouvée). Il est tout de même recommandé de s'assurer que la poêle n'en contient pas. Voir l'étiquette.
Un avantage visuel appréciable de la poêle en pierre est l'aspect naturel de celle-ci, avec d'infimes fragments minéraux au fond de la poêle.
Le nom aussi renforce cette impression de nature. Certaines appellations sont encore plus marquées en ce sens, comme la poêle en pierre de lave.
Cette connotation écologique rassure et séduit.
La poêle en pierre est une poêle anti-adhésive similaire à celles en téflon (PFTE), mais légèrement améliorée (grâce à la pierre) et plus esthétique.
Malgré son nom, elle n'est pas plus saine pour la santé que la plupart des autres types de poêles.
Toutefois, pour les cuissons à feu doux d'aliments qui accrochent facilement à la poêle, les modèles dits en pierre conviennent très bien, à condition de ne pas contenir de PFOA (aujourd'hui cette substance a presque disparue des poêles à frire, heureusement).