Seules les poêles en fer et en fonte (constituées d'acier et de carbone) sont concernées par le culottage.
Pour les autres types de poêles ce processus ne fonctionne pas.
Les ustensiles de cuisine qui sont en acier sont ceux en fer ou en fonte. Les modèles en fonte contiennent aussi un peu de carbone, de même (à un degré moindre) que ceux en fer.
Lorsqu'on achète une poêle neuve en fer ou en fonte, celle-ci ne possède pas encore les propriétés anti-adhésives qui participent à l'excellente réputation des modèles en acier.
Pour obtenir cette qualité fondamentale il est nécessaire de pratiquer un culottage de la poêle.
Le culottage vise à rendre les poêles en acier (donc les modèles en fer ou en fonte) non adhésives aux aliments lors de leur cuisson.
Pour culotter une poêle en acier, il faut que celle-ci absorbe de la matière grasse : Qu'elle l'assimile. Ce processus est rendu possible par la dilatation de l'acier lorsqu'il chauffe au contact de matières grasses.
Avant la première utilisation d'une nouvelle poêle, il faut tout d'abord bien la laver.
On commence par faire bouillir de l'eau à l'intérieur pendant quelques minutes, puis on la nettoie à l'aide d'un liquide vaisselle (ce qui est encore possible puisque le culottage n'a pas encore été effectué).
Une fois l'ustensile bien essuyé à l'aide un chiffon, on verse quelques millimètres d'huile végétale dans la poêle (de l'huile de tournesol, ou d'olive, ...), puis on la fait chauffer à feu moyen pendant une dizaine de minutes. La couleur de l'acier va un peu changer, et prendre une teinte légèrement orangée, du fait de son absorption d'une partie de l'huile.
L'excédent d'huile (non absorbé) est jeté dans l'évier. On laisse un peu refroidir la poêle avant d'en essuyer l'intérieur avec du papier absorbant.
Le culottage de la poêle en acier est terminé, celle-ci est prête à être utilisée pour cuire vos aliments.
Lors des premières utilisations, il est recommandé de mettre un peu d'huile dans la poêle, pour deux raisons :
- Les poêles en acier encore jeunes, n'ont développé tout leur potentiel anti-adhérent, et accrochent un peu
- Plus la poêle est utilisée au contact de matières grasses plus son culottage se renforce