Un PEA est d'autant plus intéressant qu'il approche des 8 ans d'ancienneté ou qu'il les a déjà dépassé.
L'idéal est un PEA de plus de 8 ans, puisqu'on peut alors retirer autant d'argent que souhaité sans pénalité ni clôture du compte. Toutefois si celui-ci ne contient pas beaucoup d'argent ni de titres, il ne faut pas avoir déjà procédé à un retrait (en espèces ou de titres financiers) du compte depuis que celui-ci a dépassé les 8 années, sinon il est alors interdit de l'alimenter à nouveau (de virer de l'argent dessus).
Des frais sont généralement facturés par l'ancien établissement bancaire. Ceux-ci varient d'une banque à l'autre.
Certaines banques utilisent une facturation forfaitaire (indépendante du contenu du PEA), et d'autres facturent chaque ligne du PEA (le transfert des titres et des espèces) avec ou sans forfait.
On peut généralement demander le remboursement de tout ou partie (selon le montant facturé et la politique de la nouvelle banque choisie pour recevoir le PEA) des frais facturés par l'ancienne banque à la nouvelle.
Le prix du transfert du PEA varie en fonction de la somme contenue dans celui-ci et du nombre de lignes (de titres financiers différents) qu'il contient, mais il est le plus souvent de l'ordre de 50 à 150 €.
Pour faire transférer son PEA d'une banque à une autre, quelques jours peuvent éventuellement suffire, mais il faut généralement compter plusieurs semaines, et parfois quelques mois.
Si le PEA ne contient que des espèces (de l'argent) et que tous les titres ont été vendus, le transfert sera nettement facilité, et les délais réduits. Dans ce cas, le transfert devrait se faire en moins d'un mois.