A l'inverse du PEA (plan d'épargne en actions), il est possible de sortir une partie du capital de l'assurance vie sans avoir à clôturer le compte.
Ainsi, même si on retire une partie du capital l'ancienneté du contrat continue à courir, y compris pour les sommes qui n'ont pas encore été déposées sur le compte.
Il est en outre généralement possible de se faire prêter une partie de la somme que l'on a sur le compte (contre une rémunération dont le taux est précisé dans le contrat de l'assurance vie), afin de ne pas avoir à sortir d'argent du compte. C'est très utile lorsque les dépôts sont taxés 3 ou 4% (car, si au lieu d'emprunter la somme dont on a besoin, on la retire du compte de l'assurance vie, lorsqu'on la remettra on devra à nouveau payer ce taux).
Pour les contrats en euros, l'Etat prélève (une fois par an) les prélèvements sociaux directement sur le compte.
Pour les contrats multisupports (investis en fonds spéculatifs), les prélèvements sociaux sont payés en une seule fois, lors de la sortie du capital.
Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ...) ont nettement tendance à augmenter chaque année. Pour 2011, ils seront de 12,3% du montant des gains (pour la fraction du capital retirée du compte).
Chaque retrait d'argent du compte (on parle alors de rachat, total ou partiel) entraine une taxation sur les intérêts et/ou plus values gagnées (depuis la date de souscription à l'assurance vie) pour la fraction de capital concernée.
Le calcul du montant est calculé au prorata de la somme sortie par rapport à la somme totale que contient le compte, pour les gains totaux (intérêts + plus values – moins values) depuis l'ouverture du compte.
Quelque soit l'ancienneté du contrat, on peut toujours intégrer les gains aux sommes imposables à l'impôt sur le revenu.
On peut aussi choisir d'opter pour le prélèvement libératoire, et dans ce cas le taux de prélèvement par l'Etat dépend de l'ancienneté du contrat :
- Si l'assurance vie a été souscrite depuis moins de 4 ans, alors les gains sont taxés à 35%
- Entre 4 et 8 ans, le taux tombe à 15%
- Au delà de 8 ans, le prélèvement libératoire est de 7,5% seulement. Et de plus, on a droit à un abattement de 4600 € par personne (sur les gains) par an (et 9200 € pour un couple marié).