En plus du prix, un certain nombre de caractéristiques du vélo elliptique doivent être prises en compte lors du choix du modèle à acheter.
Plus la roue d'inertie est lourde plus il sera agréable et de pédaler. En effet, lorsque le poids est élevé, les tours de roues se font de façon fluide et sans à-coups. De plus, le vélo elliptique est alors plus stable ce qui augmente encore le confort d'utilisation.
Pour une utilisation occasionnelle du vélo elliptique, un poids de 4 à 6 kilos est suffisant.
Si on souhaite une utilisation régulière, il est recommandé de choisir un modèle ayant une roue qui pèse au moins 6 kg minimum.
Pour ceux qui comptent utiliser régulièrement et fréquemment le vélo elliptique, il est préférable d'avoir une roue d'inertie pesant au moins 8 kg.
La stabilité de l'appareil est très importante aussi pour le confort d'utilisation.
Plus son poids est élevé plus le vélo elliptique sera stable.
La surface de contact avec le sol compte aussi : plus les supports de fixation sont larges et plus l'appareil sera bien stabilisé. Certains modèles ont des éléments de fixation réglables.
Chaque vélo elliptique a un poids maximal d'utilisateur qui est indiqué. Il est préférable de ne pas trop approcher cette limite, et de prendre un modèle plus robuste si on en est proche et bien sûr si on le dépasse.
Généralement, plus l'appareil est lourd et stable, plus le poids limite par utilisateur est élevé.
Les modèles qui sont pliables permettent de gagner de la place lorsqu'on ne les utilise pas. Plié, le vélo elliptique va occuper environ deux fois moins de place dans la pièce concernée.
Avec un modèle pliable, on peut alors rabattre la partie inférieure du vélo (la roue d'inertie ou les pédales) vers l'avant (et la placer verticalement).
Mais l'inconvénient d'un modèle pliable est qu'il a tendance à être un peu moins solide. C'est donc à éviter pour les grands gabarits. Pour connaître la limite, voir le poids maximum par utilisateur indiqué pour l'appareil visé.
La taille du vélo elliptique est importante pour l'amplitude des mouvements et le confort d'utilisation.
Plus l'appareil est long, et plus les mouvements (des jambes et des bras) seront amples et souples.
Il est important de connaître son rythme cardiaque afin de ne pas dépasser ses limites.
Il existe deux types d'appareil de mesure des pulsations cardiaques sur les vélos elliptiques : Les capteurs tactiles sur le guidon (lorsqu'on pose les mains sur le guidon la console mesure automatiquement la fréquence de nos pulsations), et les ceintures cardio thoraciques (sans fil, à fixer au niveau du thorax). Les ceintures cardio donnent des indications bien plus fiables et précises, et sont recommandés en cas de suivi médical (pour ne pas dépasser ses limites).
Certains appareils permettent de régler les pédales, afin de les ajuster précisément à la dimension des pieds.
On peut aussi parfois régler le guidon mobile (dans le sens de la hauteur) pour mieux l'ajuster en fonction de notre taille.
La plupart des modèles proposent deux guidons, l'un fixe et l'autre mobile. Mais parmi les vélos elliptiques les moins chers, certains d'entre eux n'en ont qu'un seul.
Le guidon mobile est relié au pédalier. On déplace avec les bras, de l'avant vers l'arrière et inversement, en ayant toujours un bras vers l'avant et l'autre vers l'arrière.
Les efforts fournis par les bras s'associant avec ceux des jambes pour faire tourner les pédales.
Ce guidon mobile permet de faire travailler aussi la partie supérieure du corps en même temps que les jambes.
Le guidon fixe ne fait travailler que les jambes. Les bras restes immobiles, posés sur le guidon. Il permet de ne faire travailler que le bas du corps (sans les bras). Il est très utile lorsqu'on souhaite faire travailler les muscles de jambes de façon plus intensive.
La console est située au niveau du guidon. Elle comprend un ou plusieurs écrans et indique la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance parcourue, les calories utilisées, ...
Selon les modèles les données affichées peuvent un peut varier. Par exemple, la fréquence cardiaque n'est pas toujours indiquée sur les modèles les moins chers.
Elle propose généralement aussi plusieurs programmes d'entrainement. Plus ils sont nombreux, et plus ils vous feront travailler de multiples façons les muscles de votre corps.
Certains modèles proposent des programmes évolués qui s'adaptent à notre rythme cardiaque (et à notre fréquence cardiaque maximale).
Bien sûr, l'utilisation de ces programmes est facultative, mais ils constituent un plus appréciable.
Eviter les vélo elliptiques à résistance mécanique. Le pédalage n'est pas fluide et peut occasionner des douleurs musculaires ou aux articulaires lors des utilisation prolongées.
Deux types de freinage (mécanisme de résistance au pédalage permettant de faire travailler les muscles) sont à privilégier : La résistance magnétique et la résistance électro-magnétique.Les prix des vélos elliptiques vont de 100 euros environ (pour les premiers prix) à plus de 10 000 euros (pour les appareils les plus sophistiqués et les plus luxueux). Sans parler des promotions sur les vélos elliptiques qui permettent de payer moins cher.
Autour de 150 euros, on peut acheter un vélo elliptique destiné à une utilisation occasionnelle. Idéal pour faire un peu de sport une ou deux fois par semaine.
A ce prix là, les appareils ont généralement une confort d'utilisation imparfait (notamment une roue d'inertie un peu légère qui ne permet pas des mouvements de pédales totalement fluides et sans à-coups), mais suffisant pour ceux qui ne souhaitent pas faire du vélo elliptique tous les jours, mais deux ou trois fois par semaine environ et pendant moins d'une heure à chaque fois.
A partir de 350 euros environ, on dispose généralement d'un appareil performant et agréable à utiliser. Avec toutes les options importantes (y compris de nombreux programmes d'entrainement), et une structure solide et très silencieuse.
A partir de ces prix là, les appareils permettent une utilisation fréquente et intensive. Idéal pour les sportifs et pour ceux qui désirent un matériel de bonne qualité qui optimise l'efficacité et le côté ludique des séances.
A partir de 800 euros environ, les vélos elliptiques deviennent de véritables outils professionnels. Avec toutes les options, et des matériaux haut de gamme permettant une utilisation intensive quotidienne, et un confort maximum.
En principe, chaque marque propose toute une gamme de modèles allant des premiers prix aux modèles de luxe.
La qualité des vélos elliptique augmente généralement en même temps que les gammes de prix.