Le poisson combattant mâle est extrêmement beau avec de superbes nageoires très développées, comme des voiles. Ce superbe animal peut être rouge, bleu, blanc, gris, oranges, etc ... ou de plusieurs couleurs mélangées. Il vit dans des eaux plutôt chaudes (d'au moins 22 degrés celcius) à ph neutre (entre 6 et 8), et plutôt douces (avec une concentration en minéraux qui doit être inféreure à 25 TH).
Dans la nature il vit en asie du sud est, notamment en Thaïlande ou sont organisés des combats de poissons combattants par les bookmakers.
Le combattant (ou Betta Splendens) a été un de mes premiers poissons d'aquarium tropical d'eau douce.
Très expressif, le poisson combattant est attachant et amusant. Il nous observe à travers la vitre et on développe avec lui une réelle affection.
|
Il ne faut jamais placer deux mâles combattants dans le même aquarium. Leur instinct de rivalité est si marqué qu'ils se battent jusqu'à la mort. Seul l'un d'entre eux peut survivre dans le bac.
En outre, le poisson combattant étant à la fois combattif et fragile au niveau de ses nageoires, il faut bien réfléchir aux poisssons avec lesquels il peut coabiter dans un même aquarium collectif.
Du point de vu social (pour une cohabitation sans trop de problèmes), les poissons les plus rapides et les plus agressifs sont trop dangereux pour être placés dans le même aquarium qu'un combattant mâle.
De tels poissons le tueraient en quelques jours seulement, en dévorant ses nageoires jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se déplacer ni se nourrir.
Le Danio par exemple peut faire des ravages et dévorer progressivement, en quelques jours (ou semaines), les nageoires du combattant jusqu'à ce qu'il ne puisse plus bouger et se laisse mourir.
Certains poissons sont trop lents et inaptes à se défendre face à un mâle combattant. Ils ne doivent jamais être placés dans un même aquarium.
Le combattant se ferait un plaisir de leur dévorer les nageoires les unes après les autres ...
C'est par exemple le cas des guppies. Ces poissons aux nageoires presque aussi larges et amples que le mâle combattant, sont encore plus lents que lui et totalement incapables de se défendre en cas d'attaque.
Du fait de sa lenteur, le Combattant peut coabiter avec de nombreux poissons d'aquarium tropicaux.
Par exemple, les néons cardinalis et les néons innesis, très colorés aux aussi, qui vivent en bancs, sont parfaits pour vivre dans un même aquarium. Les néons (très rapides et inoffensifs) et les poissons combattants ne s'attaquent jamais et vivent en parfaite harmonie.
Le platy (ou xiphophorus-maculatus) aussi est idéal. Lent, mais assez gros et serein pour ne pas provoquer l'agressivité du poisson combattant, il peut généralement cohabiter sans problème avec lui. Un ou plusieurs couples de platys peuvent ainsi être dans le même aquarium qu'un mâle combattant (et par exemple une ou deux femelles).Les poissons combattants femelles (betta splendes femelles) ont un corps très semblable à ceux des mâles, mais des nageoires beaucoup moins développées.
Leurs couleurs sont aussi généralement plus pâles, bien moins belles.
A l'inverse des mâles, les poissons combattants femelles peuvent être placées dans un même aquarium sans risque. Elles coabitent entre elles, sans problème.
Discrètes et intelligentes, elles sont aussi plus sociables que les mâles. Mais elles sont tout aussi voraces lorsqu'elles ont faim.
La femelle aime se cacher dans les plantes ou derrière une pierre. Son comportement social est à l'opposé de celui du mâle qui saute sur tout ce qui bouge et relève la moindre provocation, qu'elle soit réelle ou imaginaire.
Exigeant dans sa nourriture, le poisson combattant a besoin d'une nourriture riche en protéines.
L'idéal est de lui donner de la nourriture vivante (vers de vase, artemias, daphnies, etc ...), mais des vers de vase rouges surgelés (vendus sous forme de plaquettes surgelées) suffisent car il les adore.
Par contre il n'aime pas trop les paillettes classiques (nourriture lyophilisée en paillettes de multiples couleurs).
L'idéal est de disposer d'un élevage de nourriture vivante facile à entretenir, comme celui des daphnies par exemple.
Mais ce n'est pas obligatoire, car les proies surgelées (notament les excellents vers de vase) constituent déjà une excellente nourriture pour les poissons combattants.
Si vous souhaitez faire un petit élevage de Betta Splendens, vous pouvez nourrir vos alevins avec des nauplies d'artemias (c'est à dire de jeunes artemias).
En magasin d'aquariophilie, le nécessaire est facile à trouver pour en faire éclore en fonction de vos besoins (grâce aux oeufs des artemias qui se conservent au sec et qui éclosent dès qu'on les met dans de l'eau salée, et à un éclosoir (pour artémias) très simple qui permet de les récolter aisément dès leur naissance).
Pour se reproduire le mâle combattant doit trouver une femelle à son goût, et la température de l'eau doit être un petit peu élevée (d'au mois 25 degrès celsius).
|
Une fois le nid terminé, le couple de combattant va s'accoupler lors de la parade nuptiale.
Les deux Betta Splendens vont se tourner autour jusqu'à explulsion des oeufs contre le nid de bulles, et le mâle va alors aussitôt les féconder.
Les parents surveillent leurs oeufs jusqu'à leur éclosion.
Ils entretiennnent le nid, et éloignent les curieux (qui souhaiteraient manger les jolis oeufs)
Mais une fois les alevins combattants éclos, ils deviennent des proies, y compris pour leurs parents.
Il est préférable de les enlever dès qu'ils sortent des oeufs, afin de les isoler dans des petits bacs à l'abris des autres poissons, et de les nourrir avec de jeunes nauplies d'artemias vivants (faciles à obtenir).