Le choix de la cage doit être fait à la fois en fonction de vos préférences et de celles des oiseaux que vous souhaitez y placer. La cage doit vous plaire afin que vous ayez du plaisir en la regardant, et les oiseaux doivent pouvoir s'y épanouir et y être heureux et en bonne santé.
Concernant vos préférences personnelles, vous devez surtout prendre en compte la place disponible pour la cage, vos préférences esthétiques, et la facilité d'entretien.
Acheter une cage ayant des barreaux qui ne peuvent pas rouiller (en bois ou en acier inoxydable par exemple).
Préférez une cage disposant d'un tiroir dans sa partie inférieure, permettant de retirer facilement des déchets (restes de nourritures, ...) qui tombent au fond de la cage.
Mais il est aussi essentiel de prendre en compte les besoins des oiseaux qui vont y vivre.
Le volume de la cage doit leur permettre d'y évoluer sans trop de contraintes, de battre facilement des ailes et de pouvoir sauter d'un perchoir à un autre pour faire un peu d'exercices.
Les barreaux doivent être assez proches les uns des autres pour empêcher les oiseaux de passer leur tête entre eux, et de risquer ainsi de se blesser.
Les portes de la cage doivent être assez larges pour pouvoir y faire passer les oiseaux sans les blesser, et pour pouvoir passer le bras lorsqu'on veut les attraper.
Il est préférable d'acheter une cage rectangulaire ou carré plutôt qu'une cage ronde. Les oiseaux auront ainsi des points de repères plus clairs et voleront plus facilement d'une extrémité à l'autre de la cage.
Les formes rondes perturbent les oiseaux qui peuvent percuter ces parois aux limites peu claires à leurs yeux.
Si vous tenez absolument à prendre une cage ronde (pour des raison esthétique par exemple), celle-ci devra être assez grande pour compenser les problèmes inhérents à sa forme.
La taille de la cage dépend surtout de celle des oiseaux que vous souhaitez y mettre, et de leur nombre.
Plus les oiseaux sont grands et nombreux, plus la taille devra être grande.
De façon générale, plus la taille de la cage est grande plus les oiseaux y seront à l'aise, heureux et bien portants. Mais à partir d'un certain seuil d'espace, les oiseaux peuvent être heureux et bonne santé sans qu'il ne soit essentiel d'avoir plus de place.
Les petits oiseaux (mandarins, ...) ont besoin de se défouler et de sautiller fréquemment d'un perchoir à l'autre et de déployer leur aile dans le même temps.
Les gros oiseaux (perroquets, ...) ont moins besoin de se dépenser sans cesse, mais doivent tout de même pouvoir déployer leur ailes sans difficulté et faire un petite peu d'exercice (grimper, sauter d'un perchoir à un autre, ...).
Si un oiseau manque de place dans sa cage, il est essentiel de le sortir régulièrement de celle-ci pour qu'il fasse s'amuse et vole un peu.
La cage utilisée doit être adaptée aux caractéristiques de l'espèce d'oiseau choisie.
Le volume de la cage, l'espace entre les barreaux, le diamètre des perchoirs, la largeur des portes, et la forme de la cage (plutôt horizontale ou verticale) notamment, doivent êtres adaptés aux oiseaux choisis.
Les barreaux de la cage doivent être horizontaux, afin de limiter les risques d'avoir un oiseaux qui s'y coince un patte. Et ils doivent être suffisamment rapprochés pour éviter qu'un oiseau puisse y passer la tête (et rester bloqué).
Une cage pour canaris doit être de forme horizontale plutôt que verticale, c'est à dire relativement longue mais pas particulièrement haute. En effet, les canaris aiment voler dans la sens de la longueur, mais pas de haut en bas. Une cage de forme rectangulaire est donc souhaitable.
La taille de la cage doit être de préférence d'au moins 60 cm de long pour un canari seul, et de 90 cm pour un couple. En largeur 40 cm suffisent, et en hauteur prendre une cage d'au moins 45 cm.
Les perchoirs doivent être rond et d'un diamètre de 1,5 cm environ, afin d'être bien adapté à la taille et à la forme des pattes des canaris.
Les mandarins (comme les canaris) ont besoin d'une cage horizontale, et ne se déplacent que peu dans le sens vertical.
Pour un diamant mandarin seul dans une cage, celle-ci doit mesurer au moins 40 cm de long minimum. Pour un couple, la cage des mandarins doit faire au moins 60 cm.
Les diamètre des perchoirs doit être d'environ 1 cm.
Les perruches aiment voler horizontalement et grimper verticalement. La cage peut peut donc être de forme verticale ou horizontale. Une cage de forme presque carrée est idéale, car elle leur permet de se déplacer dans toutes les directions, avec assez de place pour le faire.
La taille de la cage dépend de celle des perruches (ondulées ou calopsittes). Les perruches ondulées ont une taille proche de celle des canaris. Une cage de l'ordre de 90 cm de long pour 70 cm de haut, et 45 cm de large devrait suffire. Pour les perruches calopsittes qui sont bien plus grande une fois adultes (environ 30 cm), la cage doit être presque deux fois plus grande (que pour les ondulées).
Le diamètre adéquat des perchoirs pour les perruches (des deux espèces) est de 1,5 cm à 2 cm environ.
Une cage pour perroquets doit être de forme verticale, avec suffisamment de place dans le sens de la hauteur pour permettre aux perroquets de grimper. Ces oiseaux adorent se déplacer verticalement à l'aide de leurs becs.
Le perroquet a besoin d'une cage assez large pour lui permettre de déployer ses ailes.La plupart des petites cages vendues pour les oiseaux domestiques (canaris, perruches, perroquets, mandarins, ...) sont en métal pour l'essentiel (à l'exception de quelques parties de la cage comme la partie inférieure qui contient le tiroir coulissant permettant de la nettoyer la cages facilement).
On peut trouver des cages métalliques de forme rectangulaire, carrée, ronde, … et d'autres formes plus complexes.
Certaines cages pour oiseaux sont proposées sur pied, c'est à dire qu'elles sont vendues avec un support de forme horizontale sur lequel on pose la cage afin qu'elle soit à la bonne hauteur (pour qu'on puisse regarder les oiseaux dans les meilleures conditions).
|
Les cages en bois sont souvent très belles. De plus les oiseaux s'y sentent plus à l'aise que dans les cages en métal.
Elles ne rouillent pas, mais elles sont plus sensibles aux chocs que les cages en métal.
Les plus audacieux peuvent même envisager de fabriquer eux même la cage. Mais il est assez facile d'en trouver dans le commerce, même si elles y sont nettement moins nombreuses que les cages en métalliques.
Il existe de très belles cages décoratives (en bois, ou en fer forgé généralement). Elles sont agréables à regarder mais pas très fonctionnelles.
Il est déconseillé d'en utiliser une pour y mettre des oiseaux, car elles ne sont pas conçue pour cela, et il est notamment difficile de les laver, et d'organiser l'intérieur de la cage de façon agréable pour les oiseaux (mangeoires, abreuvoirs, nid, ...).
Pour que les oiseaux se sentent bien dans la cage et qu'ils soient heureux, il est nécessaire d'y intégrer ce dont ils ont besoin : Des perchoirs pour s'y fixer et sauter d'une extrémité à l'autre de la cage, des mangeoires et des abreuvoirs pour se nourrir et boire de l'eau, une baignoire pour se laver, et un nid pour s'y réfugier ou pour y pondre leurs oeufs.
Dans les cages, les perchoirs sont essentiels pour les oiseaux. Ils leur permettent de se poser comme sur une branche et de s'y reposer ou de l'utiliser comme support avant de voler en direction d'un autre point d'encrage.
Le diamètre des perchoirs est très important, il doit être adapté à la taille des pattes des oiseaux, afin que celles-ci s'y fixent aisément et confortablement. Plus les oiseaux sont grands plus leurs pattes le sont aussi généralement, nécessitant des perchoirs d'un diamètre adapté.
Les perchoirs pour oiseaux peuvent être en bois (même des branches peuvent être utilisées), en plastique, en cordes, ...
Les mangeoires permettent notamment d'y placer les graines dont sont généralement friands les oiseaux. Il est préférable de les accrocher sur les barreaux de la cage afin que le contenu de la mangeoire des oiseaux ne soit pas contaminés par leurs rejets (déjections, ...).
On peut aussi poser certaines mangeoires au fond de la cage pour quelques heures lorsqu'on donne aux oiseaux des compléments alimentaires comme des légumes à grignoter par exemple.
Pour permettre aux oiseaux de boire de l'eau propre, il est fortement souhaitable que les abreuvoirs soient accrochés aux barreaux de la cage. C'est encore plus important que pour les mangeoires, car une eau contaminée (en déjections) peut rapidement devenir dangereuse pour les oiseaux qui la boivent (du fait de la rapide prolifération des bactéries).
En outre, l'eau contenue dans les abreuvoirs des oiseaux doit être changée tous les jours (sinon elle devient sale et peut rendre les oiseaux malades).
|
Selon l'espèce, la forme du nid la plus appropriée varie.
Par exemple, si les canaris se contentent d'une simple corbeille non fermée, ce n'est pas le cas des mandarins qui préfèrent un nid avec un toit.
Lors du choix d'une cage, le prix compte bien sûr. Mais comme on peut acheter une belle cage pour quelques dizaines d'euros seulement, il est souhaitable de privilégier la qualité (esthétique, fonctionnalité, ...) avant tout.
Il existent quelques marques de référence comme Ferplast (cages métalliques), Skyline (cages en bois), Voltrega, ...
Mais chaque cage proposée est d'un rapport qualité/prix qui lui est propre quelque soit sa marque.
Pour les oiseaux l'essentiel est la taille et la forme de la cage. Pour nous, l'esthétique compte aussi (couleur, forme, matière, …), de même que le côté pratique (tiroir dans la partie inférieur de la cage pour la laver plus facilement, ...).
Une bonne cage à oiseaux coûte généralement au moins 50 euros, même si elle est de petite taille et conçue pour n'accueillir qu'un seul couple de petits oiseaux.
Pour une grande et belle cage, le prix est de l'ordre de 500 euros environ le plus souvent.
Les cages à moins de 40 euros sont rarement fonctionnelles. Elles ne peuvent pas accueillir correctement les oiseaux, et ne sont pas pratiques, ni pour nous (nettoyage, ...) ni pour les animaux (taille, forme, ...).
Etant donné le prix globalement modéré des cages, il est conseillé de choisir une cage de qualité, plutôt que le commander une cage incommode pour nous et inconfortable pour les oiseaux, même si pour cela on doit payer quelques dizaines d'euros en plus.