Pour organiser une saillie entre un mâle et une femelle, afin de leur faire avoir des chiots, il faut tout d'abord bien choisir les partenaires (le couple).
Les bébés chiens héritant des gènes de leurs parents, il est préférable de choisir pour votre chien un (ou une) partenaire en bonne santé, et ayant des caractéristiques qui vous conviennent (concernant le caractère, la couleur, la beauté, ...).
En outre, si vous souhaitez que les chiots ressemblent à votre animal, choisissez une femelle qui lui ressemble (taille, couleur, ...).
Si votre chien est agréé chien de race (et inscrit dans le LOF), et que vous souhaitez que les chiots puissent eux aussi intégrer le livre des origines française (pour pouvoir vendre certains chiots comme chien de race par exemple), alors il faut l'accoupler avec un animal (de sexe opposé) qui soit agréé lui aussi.
Pour pouvoir accoupler le couple de chiens choisis, il faut attendre que la chienne soit en chaleur (dans une période d'ovulation).
Durant celle-ci elle dégage une odeur qui attirent fortement les mâles qu'elle rencontre. Cet évènement se produit environ deux fois par an, et cela dure à chaque fois une dizaine de jours.
Il est préférable que la saillie (accouplement des animaux) ait lieu dans l'environnement habituel du mâle, afin qu'il soit le plus à l'aise possible.
La femelle dégageant une odeur particulière lorsqu'elle est en chaleur, le mâle va de suite être fortement attiré et excité. Il va sentir (renifler) le postérieur de sa partenaire, puis il va tenter de pénétrer son sexe par derrière afin de s'accoupler. Si la femelle est réellement dans une période de chaleur et que l'ovulation a bien eu lieu, elle devrait être consentante et se laisser faire. Mais si elle se refuse, il ne faut pas insister et séparer les chiens.
Au départ, le chien monte sur la femelle par derrière, mais très souvent les deux chiens se retrouvent rapidement dos à dos (postérieur contre postérieur), avec le sexe du mâle dans celui de sa partenaire.
La saillie est d'une durée très variable, de l'ordre de 20 minutes bien souvent.
Une fois l'accouplement terminé, les deux chiens s'écartent à nouveau l'un de l'autre.
Si l'accouplement a porté ses fruits, et que la femelle a été fécondée, alors la gestation débute et va durer environ deux mois.
Le volume des mamelles commence généralement à augmenter lors du 2eme mois.
La chienne devra être bien nourrie durant cette période. Il est préférable qu'elle reste tranquille et évite les activités physiques intenses ou soutenues (les courses, les longues balades, ...).
Eviter si possible de lui donner des médicaments qui pourraient être incompatibles avec son état (sauf avis contraire du vétérinaire).
En cas de comportement anormal ou suspect de la chienne, demandez l'avis de votre vétérinaire.
Si vous recherchez un (ou une) partenaire pour accoupler votre chien, vous pouvez consulter les petites annonces, notamment sur les forums ou les sites spécialisés. De nombreux particuliers recherchent comme vous un partenaire pour leur chien, et via des annonces en ligne ils décrivent leur animal,précisent ce qu'ils recherchent, et indiquent leur coordonnées.
Si votre chien est une femelle, les éleveurs proposent des saillies avec leurs mâles reproducteurs. Le prix d'une saillie de chien est toutefois généralement plutôt élevée.