Les prix des chiens peuvent fortement varier, mais le marché tend à réguler les prix et à regrouper la plupart des prix proposés dans une même fourchette tarifaire. Mais des différences sensibles demeures, selon la race choisie et le vendeur auquel on s'adresse.
Bien sûr les qualités des chiens varient selon les races, et les vendeurs n'offrent pas tous les même avantages ...
Chaque propriétaire de chiens est libre de les vendre au prix qu'il souhaite (le prix des chiens n'étant pas réglementé).
Bien sûr, pour espérer pouvoir vendre un chiot il est nécessaire de tenir compte des prix du marché, donc des prix de vente le plus souvent demandés (par les vendeurs).
Pour les chiots de races assez rares et pour lesquelles la demande excède largement l'offre, les prix peuvent être assez élevés. Mais cela ne dure généralement pas longtemps, car de nombreux éleveurs canins saisissent alors l'opportunité de faire l'élevage de ces chiens très demandés.
L'équilibre entre l'offre et la demande va alors progressivement s'estomper, et les prix s'aligner sur ceux de la plupart des autres races de chiens.
Les prix des chiots sont essentiellement déterminés par les éleveurs de chiens. Ce sont eux qui vendent le plus d'animaux et qui ont la main mise sur la plus grande partie des circuits de vente des chiens.
Pour fixer les prix de vente des chiots, il doivent tenir compte des frais de fonctionnement de leur élevage, et notamment du coût moyen de chaque chiot pour l'élevage (jusqu'à sa vente).
Le prix de vente va aussi intégrer le bénéfice souhaité par l'éleveur (pour pouvoir vivre correctement grâce à la vente des chiots).
Mais dans le calcul du bénéfice, l'éleveur doit aussi tenir compte de la concurrence (c'est à dire des prix demandés par les autres éleveurs vendant leurs animaux sur le même secteur géographique, et qui proposent des chiens ayant des caractéristiques très proches ou identiques au siens) afin de pouvoir vendre ses bébés chiens.
En France, le prix d'un chiot de race pure (agréé LOF) est de l'ordre de 500 euros environ en moyenne. La plupart des chiots sont vendus entre 300 et 900 euros.
Les chiens bâtards (de race mélangées) ne sont pas vendus dans les animaleries ni par les éleveurs. On peut en obtenir auprès de particuliers. Ces chiens (souvent plus robustes que les chiens de pure race) peuvent être vendus (généralement nettement moins cher que les chiens de pure race) ou donnés.
Les animaleries vendent de très nombreux chiots, grâce à une structure commerciale optimisée qui permet d'être en contact avec un maximum d'acheteurs potentiels.
Les gens viennent acheter du matériel pour un animal qu'il possède déjà, et admire un jeune chiot sur lequel ils craquent ...
Les bébés chiens ont environ 3 mois, et proviennent d'élevages parfois lointains, ce qui permet une offre plutôt large, et de s'adapter facilement à l'évolution de la demande (c'est à dire en races de chiens souhaités par les particuliers).
Les prix proposés (en animalerie) sont dans la moyenne des prix pratiqués pour la vente de chiots.
Les éleveurs de chiens, préfèrent vendre leurs chiots directement aux particuliers. Ils les vendent un peu plus chers et ont la possibilité d'avoir régulièrement des nouvelles de leurs animaux.
Les prix sont généralement un peu plus élevés que dans les animaleries, mais le contact avec l'éleveur offre des avantages appréciables (observation des chiens adultes, conseils, ...).>
Les particuliers dont la chienne a eu une portée de chiots, peuvent donner ou vendre ceux qu'ils ne souhaitent pas conserver. Inutile de créer une entreprise pour cela (car il s'agit d'une activité non régulière, et exceptionnelle). Ils peuvent bien sûr choisir librement les prix.
Les prix demandés pour la vente de chiots proposés par des particuliers varient très fortement. Beaucoup sont donnés, d'autres vendus à des prix relativement proches de ceux pratiqués en animalerie (et dans les élevages), mais certains sont proposés à des prix très élevés (au moins au départ, avant que le vendeur n'accepte de baisser son prix).
Les chiots de races pures ont des caractéristiques connues, ce qui permet de savoir à peu près quel chiens ils peuvent devenir en grandissant (avec un dressage approprié). On peut alors choisir parmi les races de chiens, celle dont les animaux ont des caractéristiques répondant à nos souhaits.
Acheter du chien de race, c'est être assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise (sauf cas exceptionnel).
Un chiot agréé LOF (livre des origines français) est un chien dont la race est clairement définie, de même que ses origines génétiques (ses ancêtres).
C'est une forme de garantie pour l'acheteur, qui sait quel type de chien il achète, et ses caractéristiques probables.
C'est comme un employeur qui embauche un salarié ayant un diplôme dont la formation est bien connue et dont les anciens élèves ont largement prouvé la qualité de la formation (et donc les qualités qu'elle génère).
Les prix varient d'un marchand à un autre, et d'un particulier à un autre. Mais selon les races, on remarque que certaines sont nettement plus chères que d'autres.
Généralement, les races de chiens les moins chères sont celles pour lesquels les élevages sont déjà nombreux.
Inversement, les races les plus coûteuses sont celles pour lesquelles la demande est élevée par rapport aux nombre de chiots disponibles sur le marché.
Les prix d'une race peuvent évoluer en fonction des variations entre l'offre et la demande, c'est à dire entre le nombre d'élevages de ces chiens et la cote du moment de cette race auprès des particuliers (effets de mode).
Dans les élevages, les chiots des races les plus chères sont généralement vendues entre 1000 et 2000 €.
Auprès des particuliers, on peut trouver ces chiens à des prix sensiblement inférieurs (entre 500 et 1000 € le plus souvent), mais généralement sans certificat LOF (garantissant l'origine génétique, et la pureté de la race).
Chihuahua, Yorkshire, et Shar-pei, font partie de ces chiens vendus à des prix assez élevé.
Très à la mode, ils sont très demandés notamment par les citadins. Ce sont des chiens de petite taille (surtout le Chihuahua et le Yorkshire) que l'ont peut emmener presque partout et qui n'ont pas besoin de grands espaces (nature, balade, ...).
La plupart des chiens d'élevage (de pures races) sont vendus entre 500 et 1000 euros.
Ce tarif correspond généralement à des chiens auxquels de nombreux élevages sont consacrés, en raison d'une demande forte. Ce sont les races de chiens les plus classiques, les plus fréquentes chez les propriétaires de chiens.
Auprès des particuliers, on peut souvent trouver des chiens de ces races classiques, à des prix inférieurs à 500 euros (et même gratuit pour certains).
Certaines compétences canines nécessitent une éducation complexe et longue du chien.
Une fois éduqués, ces chiens sont vendus beaucoup plus chers que de jeunes chiots de quelques mois seulement et non dressés.
Certains chiens sont dressés à des tâches complexes par des dresseurs qualifiés, afin d'être vendus au bout de quelques années (vers 2 ou 3 ans) à des propriétaires désireux de bénéficier d'aptitudes particulières chez le chien.
Des chiens de chasse bien sûr (pour ceux qui veulent un dressage haut de gamme), mais aussi les chiens pour aveugles, les chiens pour personnes handicapées, ...
Ces chiens sont d'autant plus chers qu'il faut du temps pour les dresser. Selon les aptitudes à inculquer au chien, la durée de la formation est plus ou moins longue. Pour éduquer un chien pour aider un handicapé physique, le chien a besoin de nombreux mois de formation intensive, et le prix de vente alors exigé sera forcément élevé.
Mais heureusement, lorsque la personne souhaite acquérir un chien pour compenser une incapacité (aveugles, handicapés moteurs, ...), elle peut demander l'aide d'une association pour l'aider à financer l'achat du chien (grâce aux subventions publiques).
Le prix de revient d'un chien, ne se limite pas à son prix d'achat.
Outre la nourriture, les services payants qui lui sont destinés nécessitent aussi un budget.
Le prix d'un toilettage pour chien est de l'ordre de 50 euros environ le plus souvent.
Selon les toiletteurs et les races de chiens, les prix peuvent aller de 35 euros à plus de 100 euros parfois.
Que ce soit en salon de toilettage canin ou à domicile, les prix sont les mêmes (en moyenne).
La prix à payer, pour partir en vacances quelques jours sans son chien et le laisser dans une pension pour chien, est évidemment proportionnel au nombre de jours qu'il va rester dans cette garderie pour chien.
Le tarif est de l'ordre de 10-12 euros par jour en moyenne. Il varie de 8 euros à 20 euros parfois, selon le chenil et la taille du chien.
Parfois de petits suppléments sont facturés (médicaments, …), mais cela reste modeste (de quelques euros pour la durée du séjour).
Si on souhaite faire dresser un chien de façon très pointue, ou lorsqu'on a des problèmes comportemental chez notre ami canin, on peut avoir besoin de quelques cours de dressage.
Le prix pour le dressage du chien est variable selon la formule choisie.
Pour des cours particuliers ponctuels, on doit payer environ 50 euros la séance de dressage (pour une heure environ). Mais si on s'inscrit dans un club canin, on doit payer un abonnement annuel de l'ordre de 100 à 150 euros en moyenne, pour ensuite bénéficier de nombreuses prestations gratuites, y compris des cours de dressage généralement.
Si vous souhaitez que votre chienne ait de petits chiots, vous pouvez opter pour une saillie auprès d'un éleveur, avec un mâle aux qualités reconnues.
Le prix d'une saillie est très cher, celà coûte en moyenne environ 2/3 de la valeur d'un chiot de même race agréé LOF.