Louer son habitation meublée ou non meublée est un élément de choix important, à la fois pour le locataire et pour le propriétaire. La durée minimale du contrat de location (généralement retenue par le propriétaire bailleur) en dépend, de même que l'aménagement intérieur du logement.
En outre, pour les propriétaires qui louent le logement de façon non professionnelle, la fiscalité des revenus fonciers concernés sera alors assez différente.La location non meublée (c'est à dire à vide) est la formule de location la plus commune, la plus utilisée.
Le locataire doit installer ses propres meubles, et compléter si nécessaire en achetant ceux qui lui manque encore.
Pour le locataire, c'est une formule qui présente un certain nombre d'avantages par rapport à la location meublée.
Le prix de location est logiquement moins élevé que dans le cas d'une location du même logement mais déjà meublé.
La différence de prix du loyer mensuel est significative, surtout si la location dure plusieurs années.
En louant l'habitation vide, on ne loue pas les divers meubles et appareils présents dans le cas de la location meublée (tables, meubles, appareils d'électroménager, lits, etc ...). Le prix locatif est alors moins élevé.
Dans la location non meublée, le locataire peut aménager l'habitation (maison, appartement, studio, ...) à son goût. Il peut amener ses meubles avec lui (tables, lits, …) et compléter si nécessaire en fonction de ses préférences personnelles en achetant ce qu'il souhaite.
Lorsqu'on s'installe durablement dans une habitation, il est très appréciable de pouvoir s'entourer d'objets qui nous tiennent à coeur, qui sont à notre goût ou qui nous rappelle certains souvenirs.Le contrat de bail en location non meublée à titre de résidence principale est très réglementé (dans le but de protéger les locataires). Avec en particulier une durée minimale de location de 3 années (et même de 6 ans si le locataire est une société), qui offre une meilleure garantie de pérennité (le bailleur ne pouvant abréger la durée du bail que pour un motif légitime et sérieux prévu par la loi).
Cette durée vise à protéger le locataire. Ce dernier quand à lui peut mettre fin au contrat bien avant le terme prévu si il le souhaite, au terme d'un délai de péavis (durée séparant la mise au courant par courrier du propriétaire et le départ des lieux) de 3 mois (et même d'un seul mois en cas d'urgence).
Une location de longue durée permet de s'installer plus durablement dans une habitation qui nous convient, au sein de laquelle on développe ses habitudes, et qui est proche de son lieu de travail (notamment).
C'est important lorsqu'on compte rester dans un même quartier pendant plusieurs années et qu'on ne souhaite pas déménager tous les ans (si on a une famille et des enfants notamment).
Le propriétaire ayant plus de difficulté à mettre un terme à un contrat dont le terme n'est pas encore arrivé à échéance, les baux de location vide sont plus protecteurs que les contrats de location meublé (que le loueur peut ne signer que pour une année).
Louer une habitation meublée est une formule pratique lorsqu'on ne souhaite pas s'installer durablement. Tout est déjà prêt pour nous accueillir, c'est fonctionnel et généralement bien aménagé.
Idéal pour ceux qui déménage souvent, ou qui ne sont pas sûr de rester plus de quelques mois dans une ville ou ils ont été affectés pour raison professionnelle.
Les baux de location d'un logement déjà meublé doivent être d'au moins une année, ou 9 mois dans le cas d'un logement étudiant. Et le plus souvent, le bailleur choisi de ne pas augmenter la durée du bail (afin de garder la possibilité de se séparer du locataire assez rapidement si il le souhaite).
C'est une durée peu adaptée pour une famille qui s'installe et qui si souhaite rester durablement.
Par contre, c'est idéal pour une personne seule (étudiant, célibataire, ...) ou un couple qui ne pense pas rester plus d'un an.
A l'inverse du propriétaire, le locataire peut librement mettre un terme à la location avant le terme prévu. Il doit seulement respecter un délai de préavis d'un mois.
L'installation est rapide, puisque le logement est déjà fonctionnel. Il contient déjà tous le nécessaire en terme de mobilier pour s'y installer confortablement.
On n'a pas à y amener ses meubles, ni à acheter de quoi équiper l'habitat.
C'est une formule comparable à un séjour dans un hôtel, sauf qu'il n'y a pas de personnel à notre service.
Les étudiants utilisent souvent cette formule. Un logement étudiant est très souvent loué pour 9 mois ou une année seulement. Il peut s'agir d'un studio (loué meublé), ou d'une chambre chez l'habitant.
Si un étudiant loue une chambre dans un logement déjà loué, auprès du locataire, il s'agit alors d'une sous-location (qui nécessite l'accord du propriétaire).
Dans le cadre d'une location non professionnelle, est-il plus avantageux de louer un appartement (ou un studio) ou une maison meublée ou non meublée (vide) ?
Du point de vue du montant du loyer, la location meublée est plus avantageuse, avec des revenus locatifs plus élevés que dans le cas d'une location vide.
Et l'impôt à payer dans le cadre d'une location meublée est aussi plus avantageux. En effet, les locataires percevant moins de 76 300 euros par an hors charges (et bénéficiant du régime fiscal micro BIC), bénéficient d'un abattement de 71% sur leurs revenus fonciers.
Alors que les bailleurs louant en non meublé doivent percevoir moins de 15 000 euros de loyer par an (et bénéficier du régime micro foncier), et ne peuvent déduire que 30% de leurs revenus fonciers.
Dans le cadre de la location à vide, lorsqu'ils dépassent la limite de 15 000 euros par an (et qu'on opte pour le régime micro BIC), les propriétaires (alors en régime réel) peuvent bénéficier d'une déductibilité du déficit foncier éventuel (si certaines charges comme les travaux et le paiement d'intérêts d'emprunt, excèdent les revenus de location). Avec un report possible sur les 10 années suivantes.
La location meublée permet aussi de ne pas avoir à engager le logement loué pour une longue durée (bail d'un an, alors qu'il est d'au moins 3 ans en location vide).
Mais, la location meublée nécessite plus de suivi (du fait d'un bail plus court) avec un changement bien plus fréquent de locataire. Il faut plus fréquemment dépenser des frais d'entretien, et chercher de nouveaux locataires.